Twitter a reçu une amende salée à la suite d’une enquête sur l’usage abusif d’informations personnelles (numéros de téléphone et adresses électroniques) des utilisateurs pour de la publicité. En effet, la société a été l’objet d’un projet de plainte par rapport à l’utilisation de mails et de numéros de téléphone donnés à des fins de sécurité et utilisés afin d’effectuer de la publicité ciblée.
Une sanction de 250 millions de dollars
Le réseau social Twitter a passé l’annonce auprès des actionnaires : le groupe va devoir régler une note salée de 250 millions dollars. La raison ? La société s’est servie de façon abusive des informations personnelles des internautes dans le but d’effectuer l’envoi de publicités ciblées.
Le groupe a déclaré, dans un rapport financier, avoir été la cible d’un projet de plainte provenant de la FTC. Il s’agit du régulateur américain du commerce. Ce dernier lui reproche d’avoir offert la possibilité aux annonceurs, durant plusieurs années, de cibler de manière beaucoup plus précise les utilisateurs du portail de microblogging grâce à l’usage de mails et de numéros de téléphone. Or, les utilisateurs n’avaient pas donner leurs consentements. Ces informations avaient été données à des fins de sécurité, notamment dans le but d’installer un système de double authentification. C’est un système envoyant un code sur votre mobile si vous changez de point de connexion.
Dans un communiqué, le réseau social Twitter a présenté ses excuses. Néanmoins, la société n’a pas su dire combien d’utilisateurs étaient concernés par cet usage abusif de données. Or, l’entreprise a affirmé que la pratique était terminée. Cela pourrait coûter très cher au réseau social. Le régulateur américain du commerce devrait lui donner une lourde amende située entre 150 et 250 millions de dollars. Néanmoins, Twitter nous dit que l’affaire est actuellement toujours en cours, et qu’il n’y a aucune certitude par rapport à son issue.
Une enquête datant de l’an dernier
Cette enquête a débuté en octobre de l’an dernier, lorsque le réseau social Twitter avait procédé à la jointure d’une base de données remplie de renseignements personnels des internautes (pour des fins de sécurité). Cette base avait été reliée à un système dont se servent des partenaires publicitaires du groupe.
Ainsi, cette reliure a violé un vieil accord (datant de plus de 9 ans) que l’entreprise a conclu avec la FTC (agence indépendante du gouvernement des USA) par rapport à la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs. À l’époque, cela faisait suite à des actions de hackers qui avait pris le contrôle administratif du réseau. En tout cas, Twitter se défend et affirme que tout cela était involontaire.
Facebook a été sanctionné pour la même chose mais plus durement
La société a aussi averti ses actionnaires d’un piratage de masse s’étant déroulé fin juillet son portail. Cette attaque a permis la diffusion d’une arnaque à la cryptomonnaie BTC (bitcoin) via une multitude de comptes influents. Cette vulnérabilité pourrait dégrader la perception des internautes par rapport aux mesures de sécurité prises par la société. Twitter a reconnu que la confiance des utilisateurs envers le groupe pourrait être touché. Conséquence ? Une diminution de l’utilisation des produits Twitter ?
Ce dernier n’est pas l’unique réseau social à avoir connu les sentences de la FTC pour ne pas avoir respecté son obligation de protection des informations personnelles. En juillet de l’année dernière, le réseau social Facebook a dû régler une amende encore plus salée (près de cinq milliards de dollars) à la Commission fédérale du commerce. Cette dernière faisait au groupe de Mark Zuckerberg le même reproche qu’à Twitter : l’usage de numéros de téléphone des utilisateurs pour des buts commerciaux.