Cinquième-pouvoir.fr

Etalab : vers une nouvelle feuille de route pour data.gouv.fr

Près de dix ans après sa création, Etalab s'adresse aux producteurs et aux utilisateurs de la plateforme data.gouv.fr pour imaginer l'avenir de l'open data en France.

 

L’agence Etalab, en collaboration avec l’équipe de Datactivist, invite ses utilisateurs et les producteurs de données à mener une réflexion collective pour co-construire la nouvelle feuille de route de la plateforme data.gouv.fr.

De nouveaux enjeux apparus au cours des dernières années

Près de dix ans après sa création, Etalab s’adresse aux producteurs et aux utilisateurs de la plateforme data.gouv.fr pour imaginer l’avenir de l’open data en France. « Depuis la création d’Etalab en 2011, le paysage de l’open data français a largement évolué au bénéfice d’une plus grande transparence de l’action publique et de la mise à disposition de données emblématiques au public. Avec la mise en œuvre de la diffusion spontanée des données publiques et la montée en compétence des administrations sur le sujet, la plateforme data.gouv.fr bénéficie d’une hausse croissante du nombre de ses utilisateurs et des contributions », indique l’agence qui fait notamment office de Chief Data Officer de l’État et coordonne la conception, ainsi que la mise en œuvre de sa stratégie dans le domaine de la donnée

« Pour autant, de nombreux objectifs restent encore à atteindre, tandis que de nouveaux enjeux sont apparus au cours des dernières années : l’amélioration de la qualité et l’interopérabilité des données, l’identification des données à fort impact, la « découvrabilité » des jeux de données, l’accompagnement des producteurs et des réutilisateurs de données… », ajoute Etalab.

Deux enquêtes disponibles selon le niveau de maturité des contributeurs

En collaboration avec l’équipe de Datactivist, Etalab propose donc de co-construire la nouvelle feuille de route qui servira d’armature à data.gouv.fr. L’appel s’adresse autant aux producteurs de données qu’aux réutilisateurs de données ou aux simples curieux. L’agence les invite à donner leur avis et lui faire part de leurs suggestions afin d’imaginer l’open data de demain.

Dans ce cadre, elle met à disposition des internautes deux enquêtes selon leur niveau de maturité face à la manipulation de données publiques. La première concerne les usagers : après avoir renseigné leur niveau de connaissance du sujet, ils devront émettre un avis sur les fonctionnalités et l’ergonomie de la plateforme data.gouv.fr. La seconde s’oriente vers les producteurs de données, qui doivent définir leur fonction (agent d’une collectivité, salarié du privé, archiviste…) et évaluer leur compétence en matière de manipulation de données.

Les résultats de l’enquête publiés prochainement

L’ agence Etalab se dit persuadée que cette future feuille de route s’appuyera sur les attentes exprimées par l’ensemble des acteurs de l’open data. Elle promet de publier l’ensemble des réponses anonymisées prochainement sur data.gouv.fr. L’enquête a débuté fin juin.

Quitter la version mobile