Big Brother : le télétravail vire peu à peu au cauchemar
17/08/2020C’est un scénario qui se répète partout dans le monde. En raison de la pandémie, de nombreuses entreprises ont fermé leurs bureaux et ont renvoyé depuis des mois leurs employés travailler chez eux.
L’employé reçoit un ordinateur portable de l’entreprise et on espère de lui qu’il sera capable d’abattre la même quantité de travail qu’au bureau. Et pour vérifier si c’est bien le cas, certains dirigeants n’hésitent pas à installer des logiciels de surveillance, égalmment nommés logiciels espions, sur ces machines afin de superviser le labeur de leurs troupes à domicile. Ainsi, les travailleurs sont constamment observés via des logiciels de travail à distance qui mouchardent leurs moindres faits et gestes aux supérieurs et gestionnaires d’équipes.
Big Brother
Avec la pandémie de coronavirus, on assiste à un essor considérable de travail à domicile ou télétravail. Les logiciels de surveillance ont également prospéré. Des programmes tels que Time Doctor, ActivTrak, Teramind et le logiciel au nom dystopique révélateur StaffCop connaissent actuellement une hausse de la demande. Les équipes à distance d’employés sont désormais surveillées via leurs webcams ou encore via des logiciels comme Sneek qui prennent des photos des employés toutes les cinq minutes.
Dans le monde sans bureaux physiques, les patrons peuvent désormais scanner clandestinement les captures d’écran, les heures de connexion et les frappes au clavier à volonté afin de s’assurer que leur personnel reste concentré et productif, explique le site technologique Wired.
Les employés font de la résistance
Cependant, certains travailleurs à distance s’insurgent et luttent contre la vague de surveillance des entreprises.
Les méthodes pour éviter les regards indiscrets des employeurs vont du sublime au ridicule. Face à un logiciel de surveillance difficile à éluder (en effet, les employeurs remarqueront probablement s’il a été désactivé), les férus de technologie téléchargent des machines virtuelles. Grâce à ces outils, ils peuvent ainsi isoler les programmes incriminés et leur travail du reste de leur ordinateur.
« Si vous avez un PC suffisamment puissant, vous pouvez travailler dans une fenêtre et jouer dans l’autre sans qu’ils ne s’en rendent compte », explique un programmateur basé en Floride.
Nombreuses sont les entreprises qui en ces temps de confinement total des employés ont opté pour l’usage de Slack, le réseau social d’entreprise. Avec Slack, la surveillance du travailleur est relativement facile à organiser.
Par conséquent, les logiciels anti-surveillance connaissent également un boom. Presence Scheduler, qui peut définir votre statut Slack comme actif en permanence, a doublé ses ventes et son trafic au cours des deux premiers mois de confinement. Slack a finalement résolu l’erreur de codage.
« Je pense que mon site a provoqué les changements de politique », explique le développeur Wesley Henshall. « Mais il y a eu un nouveau pic d’intérêt une fois que j’ai envoyé un e-mail aux utilisateurs que nous nous étions adaptés aux changements. »
Dans ce jeu actuel employeur-employé du chat et de la souris, le logiciel de suivi poursuit les travailleurs agiles qui cherchent de l’aide sur Reddit, affluent vers des programmes anti-surveillance en constante évolution et évitent les contrôles invasifs.
Nécessité d’une réglementation du travail à domicile
« Nous sommes dans une expérience professionnelle nationale en temps réel », explique Adrian Wakeling de l’Advisory, Conciliation and Arbitration Service (Acas), organisme public non du Royaume-Uni dont le but est d’améliorer les relations professionnelles. « Nous avons besoin d’un nouveau contrat psychologique collectif entre l’employeur et l’employé qui énonce les comportements et les valeurs, si différents de nos jours. »
« Ils ont défini le délai d’expiration de l’écran de veille au plus petit paramètre, soit dix minutes et il est impossible de le modifier. Pour voir si vous êtes à votre bureau, il leur suffit de compter vos temps morts. La solution ? J’utilise l’un de ces programmes qui crée de faux mouvements de souris », explique David qui travaille chez Barclays à Londres.
Mais la surveillance ne s’arrête pas là.
« Nous avons une messagerie instantanée qui ne fonctionne pas très bien et qui ne peut pas être désinstallée. On a l’impression qu’elle été conçue spécialement pour que chaque communication et e-mail puisse être surveillée instantanément. »
Au Royaume-Uni, les employeurs doivent dire aux employés s’ils font l’objet d’une surveillance ainsi que la raison. En France, tout dispositif de cybersurveillance des salariés doit être déclaré à la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Il s’agit d’une pratique plus acceptée dans le monde de la finance, des courtiers gérant des données hautement sensibles aux avocats déclarant eux-mêmes les heures facturables via un logiciel de suivi du temps.
« Je suis tellement habitué à être surveillé que j’en ai presque oublié », explique un trader de la City. « J’imagine que mes connexions sont enregistrées sur mon terminal. Je dois être à mon bureau prêt à négocier toute la journée. Il y a une compréhension tacite dans la finance que tout ce que vous faites sera suivi. »
Confidentialité
Cependant, toutes les personnes n’acceptent pas de se soumettre au regard de Big Brother. En février, alors que la vie au bureau existait encore, Barclays a été contraint de mettre au rebut un nouveau logiciel de surveillance à la suite de protestations du personnel. Cette technologie enregistrait l’activité des travailleurs et les avertissait lorsqu’ils passaient trop de temps en pauses. Pendant ce temps, PwC a développé un logiciel de reconnaissance faciale qui peut enregistrer les absences des employés à partir de leur écran d’ordinateur, y compris pour les pauses aux toilettes. Le cabinet comptable insiste sur le fait que la technologie est de répondre aux réglementations de conformité alors que le monde financier s’adapte à la vie domestique.
Le malaise montre que la plupart des employés n’essaient pas nécessairement d’échapper à un examen minutieux pour pouvoir regarder Netflix lors de leurs heures de travail. Lorsque vous travaillez à distance, il existe également un problème de confidentialité.
« Les employés ne devraient généralement pas être soumis à une surveillance lorsqu’ils travaillent à domicile », affirme Ksenia Bakina, juriste de Privacy International. « Tout logiciel de surveillance pourrait être jugé trop intrusif s’il existe d’autres moyens pour obtenir le même résultat. »
Par ailleurs, les employés doivent rester concentrés alors qu’ils combinent une journée de travail avec le soin des enfants et des proches au milieu d’une pandémie mortelle.
« C’est une question de confiance », explique Wakeling de l’Acas. « Un employeur a le droit de dire que les équipements de travail pendant les heures de travail ne peuvent pas être utilisés pour des affaires personnelles. S’ils pensent que les employés abusent, ils peuvent consulter le trafic Web et les e-mails. Cependant, vous devez penser à l’engagement du personnel. Peut-être que nous devons nous forger une nouvelle compréhension du travail à distance, quelque chose qui doit être basé sur l’autonomie. »
« Nous dormons tous au bureau maintenant »
« J’ai la nette impression que l’enthousiasme face au télétravail a commencé à s’épuiser alors que nous nous rendons compte que la pandémie pourrait bien s’avérer être à très long terme. Et plus nous sommes obligés d’interagir avec la technologie chez nous, plus nos perceptions de ses implications et de ses inconvénients deviennent aiguës », explique John Naughton, professeur de compréhension publique de la technologie à l’Open University, dans une chronique pour The Guardian.
« Cette question éternelle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a définitivement changé pendant le confinement, mais en faveur du bureau. Nous sommes peut-être physiquement chez nous, mais bon nombre d’entre nous travaillent plus dur que lorsque nous étions physiquement dans les locaux de l’entreprise. Les réunions en ligne sont plus exigeantes sur le plan cognitif car, en l’absence d’indices physiques, il faut simplement se concentrer davantage en ligne. Et comme les gens n’ont pas besoin de se déplacer physiquement entre une réunion Zoom et la suivante (ou Google Meet, WebEx ou Jitsi), elles peuvent être planifiées consécutivement – et beaucoup le sont. Ce qui s’est passé essentiellement, c’est que le bureau a envahi la maison. Ou, pour le dire autrement, nous dormons tous au bureau maintenant. »
Selon une étude récente du National Bureau for Economic Research aux États-Unis, basée sur les données de plus de 3 millions de travailleurs, le nombre de réunions par personne a augmenté de 12,9% et le nombre de participants par réunion de 13,5% pendant la pandémie. Les chercheurs ont également constaté des augmentations « significatives et durables » de la durée de la journée de travail moyenne de 8,2%, ou 48,5 minutes ainsi que des augmentations à court terme de l’activité par messagerie.
« Lorsque le confinement a commencé, il y avait une croyance naïve que l’adoption à grande échelle du télétravail signalait un renversement dramatique des mentalités managériales qui avaient jusqu’à présent soupçonné que les personnes travaillant à domicile seraient des fainéants. Nous découvrons maintenant que la suspicion n’a jamais disparu, mais qu’elle a été renforcée par un large déploiement d’outils de surveillance pour s’assurer que les travailleurs à domicile restent enchaînés à leurs ordinateurs portables », conclut Naughton.