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Un réseau social basé sur l’IA

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« Keen » est un terme utilisé par les anglophones. Ce dernier désigne un individu possédant des facilités intellectuelles : si vous préférez, c’est une personne percutant rapidement. C’est toute la finalité de cette nouvelle expérience pensée par Google et nommée Keen : que l’on ne perde pas notre temps sur Internet et que l’on optimise ces instants où nous scrollons sans savoir vraiment pourquoi.

Keen s’inspire-t-il du réputé réseau social Pinterest ?

Keen peut être comparé à un genre de Pinterest automatisé. En effet, les ressemblances sont tout de même plutôt flagrantes avec le célèbre réseau social. Si vous ne connaissez pas Pinterest, sachez que ce site permet de dénicher des contenus en se basant sur vos centres d’intérêt. Keen a été pensé exactement de la même façon que Pinterest, avec de l’intelligence artificielle en plus. Le projet est né dans l’Area 120. Il s’agit de l’incubateur interne de Google. Grâce à ce dernier, était aussi sorti en début d’année une solution de gaming nommée GameSnacks, utile pour les mauvaises connexions ainsi que les équipements d’entrée de gamme. Avec un aspect visuel poussé, il est compliqué de passer à côté de la ressemblance avec Pinterest. En dehors du savoir-faire de Google par rapport aux suggestions et à l’IA, le résultat est au final peu original.

Une véritable modernisation de Google Alerts

L’appli, semblable à une refonte de Google Alerts, a comme but d’offrir la possibilité aux internautes de faire de la veille sur Internet et de partir dénicher des contenus spécifiques. Par rapport à Google Alerts, la principale différence est que les utilisateurs ne reçoivent aucun mail. En effet, Keen se base sur le machine learning afin d’offrir d’offrir du contenu de qualité en utilisant les centres d’intérêt des utilisateurs. Ainsi, la personne obtient des informations précises sur les thèmes qu’elle souhaite.

L’idée de ce réseau social est venu de C.J. Adams. Ce dernier passait énormément de temps sur son mobile à utiliser Internet sans savoir réellement pourquoi. Ainsi, il s’est demandé pourquoi ne pas se servir de ces temps morts afin de se renseigner sur des thèmes qui nous tiennent réellement à cœur ? Ainsi, lui et quatre salariés de Google, avec le soutien et le savoir-faire de l’équipe People and AI Research de l’entreprise, ont conçu ce réseau social optimisé à l’IA. On peut comparer cette création à Hobbi, pensée par Facebook, et aussi « critiquée » pour avoir plagié Pinterest.

Vos centres d’intérêt en priorité

À l’heure actuelle, Keen peut être utilisé sur Android mais également via un simple navigateur web. Afin de vous en servir, vous n’avez qu’à vous connecter via votre compte Google puis déterminer vos thèmes de prédilection. Vous pouvez par exemple dire que vous désirez apprendre à pâtisser, en savoir plus sur les espèces d’insectes, apprendre à parler l’espagnol etc. Selon les premiers thèmes définis, l’IA vous donnera des sujets connexes afin d’agrandir votre champ de vision.

Les résultats offerts sont produits par Google Search et le machine learning de Keen pour vous offrir la possibilité d’en savoir plus sur vos intérêts grâce aux contenus proposés. Cet outil est beaucoup comparé à Pinterest car le système utilisé est semblable à celui du réseau social : une fois qu’un « keen » a été conçu, (semblable à un tableau sur Pinterest) vous pouvez y intégrer des éléments (au même titre que les épingles sur Pinterest), en enlever d’autres et choisir quelle sera la visibilité de vos “cens” : publics ou bien privés.

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