Pages Jaunes : vos informations personnelles sont visibles sur Internet

Pages Jaunes : vos informations personnelles sont visibles sur Internet

12/07/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Nous sommes dans une ère où les informations personnelles sont des ressources convoitées. Or, même en 2020, les annuaires poursuivent l’exposition publique continuelle des renseignements personnels. En France, il n’existe désormais plus d’annuaire Pages jaunes depuis l’an dernier. Néanmoins, sa version Internet marche toujours. C’est le moins qu’on puisse dire puisque cette dernière attire environ vingt millions de visiteurs chaque mois.

Et les Pages jaunes ne sont pas un cas unique puisque d’autres annuaires web comme par exemple infoannuaire.fr rencontrent aussi beaucoup de succès. Ce site va encore plus loin en mettant en avant la totalité de sa base de données, qui offre la possibilité d’avoir accès à environ 32 millions de numéros de téléphone de professionnels et de particuliers.

Or, la « fuite » des millions d’informations personnelles ne concerne pas uniquement ces différents services extrêmement réglementés et surveillés. Il est quasiment certain que la base des annuaires téléphoniques soit conservée et utilisée (de façon illégale) par d’autres individus. Avec seulement quelques connaissances en informatique, il est tout à fait possible d’effectuer une aspiration des informations personnelles des renseignements présents sur les pages des plateformes web, malgré la présence de protections optimales. Il existe même des services experts dans la récupération automatisée des données.

Ainsi, un individu assez débrouillard peut faire une reproduction de la base intégrant des renseignements personnels de millions de personnes, et cela même si les annuaires sont sécurisés et sûrs.

Comment les Pages jaunes peuvent-elles avoir mon adresse ?

Avant de savoir si vos informations sont présentes sur l’annuaire, vous devez savoir comment elles ont été recueillies. Il n’y a aucune pratique illégale puisque tout s’avère être parfaitement contrôlé et encadré grâce à un large panel de lois par rapport à ce qu’on appelle l’Annuaire universel. À part cela, il y a même également une surveillance particulière de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Il s’agit d’une autorité de régulation du milieu.

Quand vous effectuez une souscription à une box donnant accès à un numéro de fixe (avec également Internet et différents services), vos renseignements personnels seront transmis à une base de données souvent mise à jour, et qui pourra être consultée par les groupes d’annuaires téléphoniques. Ainsi, toutes les sociétés du genre peuvent avoir facilement et rapidement accès à cette base (que l’accès soit complet ou partiel) afin de concevoir un service. Néanmoins, la société concernée devra répondre à une multitude de critères mais également souscrire à un contrat payant.

Un consentement à venir ?

Le règlement ePrivacy de l’UE, dont les piliers ont été posés il y a quatre ans, est toujours à l’heure actuelle en chantier. Ce dernier pourrait absolument tout chambouler dans l’univers des annuaires téléphoniques, en nécessitant la mise en place d’un consentement préalable explicite pour les numéros de téléphone fixes.

Les annuaires sont surveillés et régis quasiment comme en 2005 (qui est la date du dernier décret-cadre). Ainsi, comme il y a plus de 15 ans, les opérateurs mettent par défaut leurs utilisateurs sur les annuaires. Par contre, ce n’est pas la même chose pour les numéros de portables : si vous désirez que votre 06 soit inscrit et visible sur l’annuaire, une demande est nécessaire. Ainsi, un autre fonctionnement, plus opaque, est vraiment possible.

Comment ne plus faire partie des annuaires téléphoniques ?

Il faut savoir que la loi permet de faciliter la publication des informations personnelles. À part cela, elle encadre également leur changement ou leur suppression. D’ailleurs, voici les cinq façons recensés par la Cnil de ne plus être sur les listes : tout d’abord, il est possible de faire la demande d’un retrait via un formulaire. Le second moyen proposé par les Pages jaunes est de remplir un formulaire web simple à remplir (avec la possibilité de le faire par la poste) pour ne plus être sur les listes. Facile à effectuer, la procédure demande par contre de donner une autre information, son adresse email, à la société. Sachez que la totalité des suppressions ou changements doivent être gratuits.

La quatrième option est de s’inscrire sur la liste rouge grâce à l’espace opérateur. Et enfin, la meilleure option afin de ne plus être indexé sur les annuaires est de procéder à une inscription sur liste rouge, auprès de l’opérateur concerné. Pour cela, il faut se rendre dans l’espace client, où différentes solutions s’offrent à vous. Par exemple, le groupe Orange sépare la « liste rouge » pour la suppression des informations téléphoniques, et la « liste adresse partielle » qui offre la possibilité de restreindre l’adresse postale à l’affichage de la simple ville.