Jusqu’ici consacrée aux challenges autour de la danse et de la chanson, TikTok, l’application des moins de 18 ans, enregistre ces dernières semaines une poussée du militantisme. Ce, grâce au mouvement « Black Lives Matter » qui a été revigoré par la mort de l’Afro-américain George Floyd. Les utilisateurs du réseau social y expriment leur colère, leur soutien, mais prodiguent aussi leurs conseils en vue des futures protestations.
Habituellement réservée aux challenges de danse et aux contenus humoristiques, TikTok a pris un virage plus militant depuis le meurtre de George Floyd par un policier blanc et les protestations qui en ont découlé dans le monde entier. Au moins huit milliards de vidéos ont été vues avec le hashtag #BlackLivesMatter, qui fait partie des tendances les plus populaires depuis fin mai. Autour de ces trois mots rassembleurs, les adolescents ne dansent plus et ne chantent plus. Ils publient plutôt des photos chocs, expriment leur douleur et leur colère face au racisme. Désormais les challenges consistent à réaliser des vidéos sur un thème ou une musique en rapport avec leur engagement pour l’égalité raciale. Ainsi, la chanson « This is America » de Childish Gambino, qui dénonce la mort de nombreuses personnes noires suite à des interventions policières, est devenue le nouvel hymne du mouvement sur la plateforme.
Des conseils de sécurité et des cours de droits sur TikTok
Certains utilisateurs ont réalisé des clips pour donner des conseils sur la façon d’assister à une manifestation en toute sécurité. Il s’agit par exemple de porter un couvre-œil et un couvre-visage, de ne pas se maquiller pour se protéger contre les gaz lacrymogènes, d’avoir au moins des contacts d’urgence, de porter un sac à dos avec de l’eau et des collations et de rester hydratés. D’autres utilisateurs apprennent aux manifestants leurs droits concernant lors des protestations. Enfin, il y en a qui compilent des listes de livres à lire cet été sur la race et le racisme sous ses diverses formes et manifestations.
Un mouvement semblable au printemps arabe
L’âme artistique du deuxième réseau social le plus téléchargé au monde (après WhatsApp) a donc disparu en partie, pour un temps, afin de laisser la place au combat de toute une génération.
Cette puissance de TikTok dans l’émergence de la protestation n’est pas sans rappeler le « printemps arabe », dont les manifestations se sont organisées en ligne. « Le printemps arabe a été source de mobilisation sur Twitter. On voit quelque chose de semblable aujourd’hui sur TikTok, explique Kadisha Phillips, analyste des réseaux sociaux,, citée par Reuters. Même si c’est l’endroit des danses virales, TikTok est aussi devenu une plateforme de narration. C’est intéressant parce que les gens y racontent des histoires qui se diffusent très rapidement. ».