Lésions pulmonaires : une IA peut les dénicher !
18/05/2020Dans la région parisienne, Siemens Healthineers (une entreprise spécialisée dans le matériel médical), en partenariat avec des équipes de l’hôpital Foch en Île-de-France, a conçu un programme d’imagerie médicale se basant sur l’IA. Ce dernier offre la possibilité d’obtenir une identification rapide et précise des lésions pulmonaires vues via scanner, chez les personnes touchées par le Coronavirus.
L’hôpital Foch, qui se sert donc d’un logiciel d’imagerie médicale utilisant l’IA afin de trouver et analyser des lésions pulmonaires liées au Coronavirus, a pour but d’optimiser le travail des radiologues débordés et épuisés par la crise sanitaire actuelle. Le logiciel a subi un test auprès de 150 patients de l’hôpital de Foch et est parvenu a prouver que les lésions pulmonaires étaient en lien avec les symptômes lourds du Covid-19.
Une IA conçue grâce à Siemens Healthineers
Cette intelligence artificielle est le résultat d’un travail entre l’hôpital Foch situé en Île-de-France et le groupe Siemens Healthineers. Afin de concevoir cet algorithme, la société allemande a aussi collaboré avec la société de santé Northwell Health, l’établissement de santé universitaire de Bâle et celui général de Vancouver. L’IA, nommée « CT Pneumonia Analysis », a pour l’heure actuelle comme seule utilité la recherche médicale. Ainsi, sa disponibilité comme produit futur ne peut être assurée.
Le fonctionnement de l’IA est plutôt simple : elle sépare de façon automatique le poumon ainsi que les lobes pulmonaires. Les endroits atteints par le Covid-19 sont trouvés de façon automatique. Le tout est traduit en taux d’opacité et par un chiffre représentant la gravité de la maladie. En seulement quelques minutes, les zones les plus touchées sont représentées plus densément et sont aussi segmentées.
Ce logiciel permet de suivre l’évolution du Covid-19
L’IA est aussi extrêmement utile afin d’en savoir plus sur l’évolution du Coronavirus chez le patient. Grâce à cette intelligence artificielle, il est possible de quantifier l’avancée de la maladie ou sa régression, et ce de manière sûre. Ainsi, « CT Pneumonia Analysis » est une véritable aide pour les professionnels de santé. Au final, il s’agit de la façon la plus objective et la plus précise afin d’évaluer la réponse thérapeutique face au Coronavirus. Une analyse faite par des radiologues expérimentés est moins fiable que celle effectuée par cette IA.
Les scanners thoraciques sont un vivier de données essentiel dans le combat contre le Coronavirus car dans beaucoup de cas, la maladie s’attaque aux poumons. C’est pourquoi la Société française de radiologie a souhaité concevoir une base de données afin de conserver et classer ces photos. Le but est d’optimiser la conception d’algorithmes de détection, populaires notamment en Chine depuis l’apparition du Covid-19.
L’IA : l’avenir de la médecine ?
Aujourd’hui, les programmes d’IA sont essentiels par rapport à la recherche médicale, mais pas uniquement. Cette santé futuriste avec l’intelligence artificielle, en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, devient aussi populaire dans beaucoup d’autres secteurs comme par exemple la planification thérapeutique ou encore le suivi des malades.
L’IA dans le domaine de la santé n’en est qu’à ses prémices. Récemment, le groupe Intel a par exemple annoncé une collaboration avec une école de médecine américaine afin de concevoir des modèles d’IA sachant détecter des tumeurs cérébrales. Un des principaux soucis de ces technologies est le respect de la vie privée des malades. Sur ce point, les partenaires affirment avoir totalement respectés la vie privée des patients.
À l’heure actuelle, l’humain est indispensable dans le domaine de la médecine. Dans un futur proche, les professionnels de santé pourront-ils être remplacés par l’IA ? Il faudra patienter un bon nombre d’années avant d’avoir la réponse à cette question …