Faire ses courses à distance avec un robot : c’est possible !
29/05/2020Les robots offrent la possibilité aux humains de respecter les distanciations sociales. Quand il y a une pandémie, les robots sont des alliés de poids. Le robot dont nous allons parler aujourd’hui fait vos courses à votre place.
Alors que les files d’attente furent de plus en plus longues devant les commerces en Inde (surtout ceux vendant de l’alcool) à cause du déconfinement lié au Covid-19, Karthik Velayutham a fabriqué une machine pouvant faire respecter les distances physiques : un robot. La conception de la machine a pris seulement deux journées à cet ingénieur. Il s’agit d’un robot se basant sur un support en bois dotés de quatre roues, le tout agrémenté d’une simple boîte en carton. Pour acquérir cette machine, il faut débourser la somme de 3000 roupies (ce qui correspond à 40 dollars).
La finalité de ce robot est évidemment de diminuer les risques liés au Covid-19, virus qui a touché des millions d’individus sur le globe et a causé des centaines de milliers de décès.
Cette machine offre la possibilité d’effectuer ses courses sans devoir se déplacer en pleine pandémie
Les robots, qui offrent la possibilité aux humains de respecter les distanciations sociales, sont les meilleurs alliés en temps de crise sanitaire. Karthik Velayutham, ingénieur informatique en Inde, a donc conçu un robot permettant de prévenir la prolifération du Covid-19. L’appareil ne présente aucun souci de fonctionnement. Il va même jusqu’à surmonter les obstacles comme par exemple les dos d’âne grâce à la présence d’un moteur à engrenages !
Le véritable plus de ce robot : un moteur à engrenages
Le robot a été testé dans une multitude de situations comme par exemple dans un commerce de vins. Ce dernier a pu démontrer comment il pouvait sensibiliser le public par rapport à la distanciation sociale dans le but de diminuer la prolifération du Covid-19.
La machine se contrôle facilement depuis chez soi. Le robot est doté d’un smartphone pouvant transmettre des commandes. Grâce à un simple appel vidéo, le commerçant sait que ce que l’utilisateur de la machine souhaite acheter. En plus, la machine peut effectuer des transports de lourdes charges (qui peuvent aller jusqu’à 50 kilos).
Ce robot peut être utilisé partout !
La spécificité de cette machine est qu’elle peut être achetée n’importe où. Le paiement peut s’effectuer facilement et rapidement à distance en se servant d’un portefeuille mobile ou d’un système de paiement électronique.
Les robots sont énormément utilisés à travers le monde durant la crise sanitaire liée au Coronavirus. Leurs utilités sont multiples et variées : effectuer des livraisons de nourriture, faire des contrôles sanitaires et procéder à la désinfection des lieux, au même titre que d’autres robots comme par exemple ReCOVery. Karthik Velayutham en est certain : sa machine peut rejoindre ce genre de robots en première ligne face au virus.
Cette machine peut servir dans les établissements de santé afin d’échanger à distance avec les personnes malades. On peut même s’en servir pour effectuer de la surveillance ou dans des situations dangereuses (comme des incendies par exemple). Néanmoins, pour l’instant, son usage principal reste de faire les courses.