Cinquième-pouvoir.fr

Des mèmes conçues par une IA !

memes ia

L’IA et l’automatisation sont des domaines qui font trembler beaucoup d’emplois dans une multitude de secteurs. La plateforme Internet Imgflip a conçu « This mème Does Not Exist ». Il s’agit d’un outil offrant la possibilité de concevoir de façon automatique des « mèmes » grâce à l’IA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats obtenus peuvent parfois être vraiment surprenants.

Les personnes passant des heures à faire des « mèmes » viraux vont sans aucun doute être remplacés par l’intelligence artificielle dans un avenir proche ! Pour preuve, la plateforme « Imgflip », donnant la possibilité aux internautes de faire des mèmes ainsi que des GIFs, a conçu son propre générateur de mèmes. Ce dernier se base sur le Machine Learning.

Vous ne savez pas ce qu’est un mème ? Il s’agit d’une image que beaucoup d’internautes se partagent sur le web. L’illustration ne change jamais, contrairement à la légende. L’élément humoristique peut ainsi être modifié et adapté à une news ou à n’importe quelle situation. Cette forme d’humour a gagné en popularité au fil des années, surtout auprès des jeunes.

ImgFlip conçoit des mèmes avec une intelligence artificielle

Pour la plupart d’entre elles, les mèmes sont des images qui existent depuis longtemps. Beaucoup de ces dernières ont été conçues par des internautes lambdas. Peut-on demander à une IA de concevoir des mèmes ? Est-il possible que l’IA soit entraînée afin de comprendre et de générer des mèmes ? Le groupe ImgFlip a souhaité répondre à ces interrogations.

Sur la plateforme concernant cette expérience, on peut ainsi retrouver une multitude de mèmes réputés sur la toile. Des textes vont être écrits grâce à un algorithme. Selon ce dernier, ces écrits vont être en lien avec le mème … et le résultat est la plupart du temps plus que comique.

Ces écrits sont rédigés par un réseau neuronal artificiel. ImgFlip déclare qu’il n’y a que la longueur maximale du texte qui est codé en dur. Le système se sert notamment de la prédiction par rapport aux personnages. Ainsi, vous pourrez indiquer un ou plusieurs personnages afin d’agir sur le texte produit.

Cette IA a subi un entraînement avec des illustrations publiques produites par les internautes grâce au générateur de mèmes du groupe et avec des dizaines de templates réputés. Les résultats sont très comiques, même si ces derniers n’ont pas de sens. Ainsi, vous devrez certainement rafraîchir plus d’une fois la page afin de tomber sur un mème correct.

Le groupe a créé un concepteur de mèmes se basant sur la même technologie que les Deepfakes (hypertrucage)

L’intelligence artificielle conçue par Imgflip, nommée « This mème Does Not Exist », offre donc la possibilité de concevoir de nouvelles légendes pour les mèmes réputés. Cette IA se sert de la technologie utilisée pour les Deep Fakes. Pour rappel, il s’agit d’une méthode de synthèse d’image se basant sur l’IA.

Afin que le PC s’entraîne et apprenne avec de simples informations, un véritable réseau de neurones est utilisé. Le dirigeant d’Imgflip s’est servi d’environ 100 millions de légendes de mèmes afin que son générateur puisse s’entraîner. C’est de cette façon que l’intelligence artificielle a pu comprendre l’aspect humoristiques des mèmes les plus réputés.

Quelles sont les possibilités à l’heure actuelle ?

À l’heure actuelle, vous pourrez faire votre choix parmi 48 mèmes, comme nous dit Breaking News. Il suffit d’un simple clic afin que l’IA conçoive une légende. Toutefois, la plupart des mèmes conçus par cette intelligence artificielle sont absolument absurdes. Ces derniers peuvent même être très grossiers car il n’y a pas de filtre qui est utilisé.

Or, le hasard peut souvent se montrer amusant et les mèmes générés peuvent parfois être très drôles. Au final, ce générateur nous fait réfléchir sur un avenir où nous rirons d’un humour conçu par une IA.

Ainsi, on peut aller encore plus loin dans la réflexion : À quand une comédie écrite par une intelligence artificielle ? À quand un sketch ou un one man show d’un humanoïde ? Seul l’avenir nous le dira ! Pour patienter, n’hésitez pas à concevoir vos propres mèmes avec l’outil « This mème Does Not Exist » ! Alors, l’IA est-elle plus drôle que l’homme ?

Quitter la version mobile