Le but de ces robots est de multiplier par quatre les tests. Ainsi, près de 80 000 tests auront lieu chaque jour. En Espagne, le gouvernement a prévu de tester près de 80 000 individus au Covid-19 chaque jour avec l’utilisation de robots de test. Découvrons-en plus sur l’IA pour les dépistages.
IA pour les dépistages : en quoi consiste cette technologie ?
Cette technologie est utile afin d’accélérer le dépistage des Espagnols. Pour rappel, c’est un des pays les plus touchés par le Coronavirus. Ainsi, les autorités espagnoles souhaitent multiplier par quatre le nombre de tests quotidiens. Actuellement, il est de 20 000. Afin de le multiplier, c’est tout simplement l’IA qui va être appelé.
Lors d’une conférence s’étant déroulée le 21 Mars, la directrice de l’institut de santé de Madrid a déclaré qu’un plan d’automatisation des tests grâce à des robots avant vu le jour. L’Espagne va acquérir quatre robots qui pourront effectuer pas moins de 80 000 tests journaliers, comme écrit sur blog.businessdecision.
Avec l’intelligence artificielle, il y a moins d’exposition au Covid-19
Le Covid-19 est un virus très contagieux, se propageant facilement d’un individu à un autre. Ainsi, il n’est pas étonnant que les tests soient une des meilleures façons de contrôler la maladie. Or, ces tests ont un prix et les ressources sont restreintes. L’usage de l’IA pour les dépistages et de la robotique peuvent aider à contourner ces obstacles, tout en diminuant l’exposition des professionnels de santé au virus.
Même si peu de renseignements ont été donnés par rapport au fonctionnement de ces machines, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le milieu de la santé. Cette dernière automatise certaines tâches du personnel de santé, afin qu’ils soient moins surchargés. Une IA a été testée lors de divers essais médicaux et le résultat fut positif, surtout par rapport à l’analyse des résultats des scintigraphies mammaires afin de trouver d’éventuels cancers du sein.
Un article pertinent de Google Health, présent dans le magazine Nature, a affirmé que le Deep Learning ainsi que le Machine Learning (il s’agit de l’apprentissage statistique), se basant sur l’algorithme TensorFlow de Google, sont utiles afin de baisser les faux positifs. Ces derniers sont des mammographie analysées comme cancéreuses, mais qui ne le sont pas. Ce sont donc des faux diagnostics.
Ce document, se basant sur l’entraînement d’un algorithme avec de grands ensembles d’informations représentatives provenant du Royaume-Uni et des États-Unis, les experts ont observé une diminution en pourcentage absolu de 5,7 % des faux positifs aux États-Unis. Pour le Royaume-Uni, il a été de 1,2 %.
L’intelligence artificielle : découvrons un autre domaine où elle est utile
Un autre secteur où l’intelligence artificielle peut également être utile afin de bien gérer cette crise : les chatbots. En effet, l’éditeur IPSoft a conçu un agent conversationnel, nommé Amelia, destiné aux citoyens américains. Son but est d’offrir un réel soulagement aux établissements de santé, sollicités par beaucoup de monde, afin de répondre à des interrogations sur le Coronavirus, alors que ces dernières ne sont pas forcément urgentes.
Les citoyens américains peuvent échanger avec le chatbot Amelia grâce à divers moyens (téléphone ou messagerie en temps réel) afin d’analyser le risque d’infection, par rapport aux différents symptômes mais également des facteurs de risque potentiel. Outre cela, les utilisateurs pourront également obtenir des renseignements en plus par rapport au Covid-19. Une fois l’échange avec Amelia terminé, il pourra être recommandé de contacter un professionnel de santé ou vous obtiendrez une notification d’un danger d’infection moindre. Enfin, sachez que les échanges peuvent également être en français. Néanmoins, les renseignements donnés correspondent seulement aux États-Unis.