Dans ses versions les plus complexes, cette théorie du complot mêle le 5G (il s’agit du futur réseau téléphonique sans fil dont tout le monde parle), des groupes pharmaceutiques ayant conçu un vaccin contre le Covid-19, d’anciennes pandémies fabriquées en laboratoire il y a des années, le créateur de Microsoft on encore chemtrails.
À la source, l’idée avait été lancée par une personne pensant déjà que la technologie 5G était dangereuse par rapport à la santé. Cette dernière affirmait que depuis 2009, une multitude de tours pour le 5G avaient émergées de terre autour de la métropole chinois de Wuhan, le berceau de l’épidémie de Covid-19.
Tout vient d’un article de journal
Si on se fit à Wired, cette idée du lien entre technologie 5G et Coronavirus viendrait du journal belge de langue flamande Het Laatste Nieuws, apparu le 22 janvier. La plateforme flamande de vérification de faits nommée Factcheck Vlaanderen avait identifié le même temps que la fake news était celle qui était la plus populaire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.)
Dès lors, la fausse information s’était répandue à une incroyable vitesse chez tout d’abord, les anti-5G (qui disent notamment que la technologie cause des maladies graves comme par exemple le cancer) et ensuite chez une multitude de groupuscules du web.
5G et Covid-19 : des vedettes ont validé la théorie
Quelques jours après l’apparition de cette fake news, certains Youtubeurs faisaient des milliers de vues en affirmant dire « la vérité » sur le lien entre cette technologie et le Covid-19. Autre phénomène : après seulement quelques semaines, comme le dit le magazine américain Wired, des personnalités influentes ont contribué à la popularisation de la fake news. Ainsi, cette théorie a été approuvée par des stars ayant des millions d’abonnées, comme le célèbre boxeur Amir Khan ou encore l’acteur réputé Woody Harrelson.
Tout cela, comme montré sur CNews, a notamment engendré une série de dégradations contre des tours de téléphonie cellulaire en Grande-Bretagne, durant les premiers jours du mois d’avril. Toutes ces théories entre 5G et Coronavirus ont pu trouver un terreau fertile car beaucoup de monde, dont des médecins, affirmaient déjà que la technologie était nocive pour la santé. Par exemple, le célèbre média russe RT avait conçu en 2019 un reportage (visionné près de deux millions de fois) affirmant que la technologie pouvait tout simplement et purement provoquer la mort.
Un complot des Illuminati ?
Le souci derrière le lien effectué entre 5G et Covid-19 avec Wuhan, est que dans l’agglomération chinoise (comme dans tout le pays), il n’y a pas eu de premier réseau aménagé. En effet, ce dernier l’a été en Corée du Sud et non en Chine. Autre fait réfutant la thèse du lien entre Coronavirus et technologie 5G : la pandémie s’est rapidement propagée dans des pays tels que la Grande-Bretagne, le Japon ou encore l’Iran. Or, dans ces pays, le réseau 5G n’existe toujours pas à l’heure actuelle.
En plus de cela, il a été prouvé que le SRAS-CoV2 est un virus (des variantes de cette du complot le réfutent). Concernant les différents symptômes soi-disant provoqués par la 5G, ces derniers ne sont pas ceux du Covid-19. En outre, sachez que les plateformes affirmant qu’un scientifique a démontré le lien se basent sur des études … qui n’ont tout simplement jamais eu lieu. Enfin, une autre version du lien entre Coronavirus et 5G, parle elle d’une conspiration des Illuminati … À vous de choisir votre variante de la théorie préférée ou de tout simplement ne pas la choisir !