Le réseau social Twitter conçoit actuellement une nouvelle fonction offrant la possibilité d’indiquer les tweets mensongers des personnalités publiques. Le but du célèbre réseau social est de combattre les fausses informations sur son site.
Les principales personnalités visées sont les politiques. En effet, les politiciens utilisent les réseaux sociaux comme de véritables armes, encore plus pendant des élections. Sur ces sites, ils peuvent dire ce qu’ils désirent et en plus sans aucun filtre. Ces plateformes leur servent à jauger l’opinion, à se mettre sur le devant de la scène, mais également et essentiellement à échanger. Ainsi, les réseaux sociaux Twitter, Facebook, et même YouTube, ont désormais une grande place dans les stratégies de communication des politiciens. Or, certains en profitent afin de propager des informations mensongères ou fausses pour que la balance électorale penche de leur côté.
Twitter prend au sérieux le souci des fake news
Quelques mois avant les élections présidentielles aux États-Unis, le réseau social a enclenché une nouvelle phase dans le combat contre les fausses informations. Le célèbre réseau social a dévoilé une nouvelle fonction offrant la possibilité aux utilisateurs du réseau social de localiser les infox diffusées par les personnalités. Ces posts considérés comme mensongers ou douteux seront accompagnés d’un message doté d’une couleur orange. Ainsi, vous ne pourrez pas le louper. Twitter a signalé qu’il s’agit d’une expérience actuellement en cours de test. Le réseau social affirme que traiter la désinformation était un de ses principaux objectifs. Pour cela, Twitter a déclaré vouloir tester de multiples manières afin de résoudre le problème. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas quand la fonction sera active.
La communauté pourra se servir de cette fonction
Sous ces posts jugés comme mensongers ou douteux, le réseau social souhaiterait intégrer des messages de rectification dont le rôle serait de restaurer la vérité, avec des sources comme preuves. Ces tweets rectificateurs seront vérifiés par des journalistes que Twitter aurait au préalable sélectionné, comme l’écrit L’ADN. Les utilisateurs pourront également participé en se servant d’une fonction de « rapports communautaires » comme celle que l’on trouve sur la plateforme Wikipedia.
Outre Twitter, d’autres réseaux sociaux comme Facebook conçoivent des solutions afin de combattre la désinformation. Il faut dire que ces plateformes sont dans le viseur depuis plusieurs mois par rapport à ce sujet. En plus, à un mois des élections municipales en France, il est nécessaire de protéger le scrutin et le processus politique.
Sur Twitter, une communauté de vérificateurs de faits serait conçue
Avec la conception d’une communauté faite de vérificateurs de faits mais aussi de journalistes, le réseau social fait ce qu’il faut pour identifier les posts répandant la désinformation. La mission de cette communauté est le signalement de posts relayant des fausses informations, mais également la correction de ces posts avec preuves jointes. Prenons un exemple : le candidat aux élections présidentielles américaines Bernie Sanders a tweeté que dans le pays près de 40% des ventes d’armes à feu, se fait sans aucun contrôle des antécédents. Or, ces chiffres datent de 1997. Ainsi, des membres de la communauté ont rectifié le message en écrivant que le pourcentage tournait plus autour des 22% désormais.
Le réseau social a validé la conception de cette fonction permettant de combattre la désinformation. Twitter a déclaré que le phénomène était un souci critique et que tout allait être mis en œuvre afin de le résoudre. Par contre, il n’y a toujours pas de date officielle de déploiement de la fonction puisqu’elle est toujours en phase de conception. Patience !