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Rachat d’une société par Google : inquiétude autour des données personnelles

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Le Comité européen de la protection des données a affirmé ses appréhensions par rapport au rachat par le géant Google de Fitbit. Cette société est un des leaders des objets connectés à travers le monde. Le mastodonte américain a déclaré récemment son souhait de parfaitement protéger les informations personnelles. C’est en novembre 2019 que le maître des moteurs de recherche avait fait l’annonce du rachat de Fibit pour la somme de 2,1 milliards de dollars. Le leader international des bracelets connectés, avait quant à lui assuré aux utilisateurs le contrôle de leurs informations personnelles, dans une entière transparence.

Or, le Comité européen a déclaré avoir beaucoup de craintes par rapport à la collecte d’informations personnelles par rapport aux individus en Europe par une grande société de technologie. Cela est confirmé par les écrits du site Siècle Digital. En effet, cela pourrait engendrer un niveau de danger conséquent par rapport aux droits fondamentaux, au respect de la vie privée mais aussi à la protection des données personnelles.

Google et Fitbit invités à optimiser leur protection des données personnelles

Le Comité européen de la protection des données est un organe européen indépendant regroupant les régulateurs européens des informations personnelles. Le groupe permet l’application pertinente des règles en la matière dans l’UE. Il invite les sociétés Google et Fitbit à analyser et restreindre les dangers potentiels de la fusion avant de proposer celle-ci à la Commission européenne.

Google a déclaré que la protection des données personnelles était un enjeu essentiel de sa politique. Le géant américain a affirmé vouloir poursuivre son travail de façon constructive avec les régulateurs afin de répondre à toutes leurs interrogations.

Transaction envisagée cette année

Le rachat de Fitbit par Google sera finalisé dans le courant de l’année. Fitbit est un véritable initiateur sur le marché de la vente de montre connectées et de capteurs d’activité physique offrant la possibilité d’effectuer une multitude de mesures : nombre de pas effectués, nombre de calories brûlées ou encore nombre d’heures de sommeil conseillées. Néanmoins, Fitbit commençait à perdre du terrain sur ses concurrents Apple et Samsung.

Le responsable du développement des produits Google a assuré pour sa part que les informations de santé et de bien-être récoltées ne serviront jamais pour les pubs de Google. Autre affirmation du responsable : les utilisateurs de Fitbit auront à choisir de contrôler, déplacer ou faire disparaître leurs informations.

Google en fait une priorité majeure

Faisant face à ces questions légitimes, le mastodonte Google a rapidement réagi. Comme lors du rachat, le géant américain a garantit qu’il fait de la protection des informations personnelles l’un de ses objectifs absolus. Google collabore de manière constructive avec les régulateurs afin de parfaitement répondre à leurs interrogations. Le vice-président du service Hardware du géant Google, a déclaré en novembre 2019 que Google va faire preuve de la plus grande transparence possible par rapport aux informations récoltées. Il n’y aura jamais de vente d’informations personnelle assurée le vice-président.

Outre cela, il n’y aura jamais d’usage pour du ciblage publicitaire par rapport aux données de santé du groupe Fitbit. En tout cas, le Comité européen de la protection des données fait la demande à Google et à Fitbit de prendre les mesures nécessaires afin de diminuer le danger d’utilisation des informations personnelles des utilisateurs. Dans un futur proche, des contrôles devraient être effectués afin de garantit le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données) par les deux sociétés.

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