Polémique : les nouvelles baskets Puma ressemblent-t-elles vraiment à Adolf Hitler ?

Polémique : les nouvelles baskets Puma ressemblent-t-elles vraiment à Adolf Hitler ?

12/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

 

Depuis quelques jours, de nombreux internautes dénoncent la ressemblance « troublante » entre les nouvelles baskets Puma et le visage du dictateur allemand Adolf Hitler. L’orteil et la languette des chaussures évoqueraient la coiffure et la moustache lissée du Fuhrer. Malheureuse coïncidence ou paranoïa de la toile ?

« Storm Adrenaline » comme « Sturmabteilung »

Depuis la sortie de sa nouvelle gamme de baskets « Storm Adrenaline », la marque Puma est au cœur d’un « bad buzz » sur les réseaux sociaux. Les internautes dénoncent la ressemblance « troublante » entre ses nouveaux sneakers et le visage d’Adolf Hitler. L’on pointe particulièrement du doigt la bande avant asymétrique et la découpe noire sur la languette qui évoqueraient respectivement la coupe de cheveux et la moustache du Fürher. Le découpage et la couleur accentueraient la similitude.

De plus, le nom donné à cette nouvelle gamme de chaussures, « Storm Adrenaline », fait penser à celui de la branche paramilitaire du parti nazi, la Sturmabteilung, mieux connue sous le nom de SA. Pour de nombreux internautes, ces similitudes sont inacceptables quand on sait que le dictateur allemand a été à l’origine de plusieurs dizaines de millions de morts lors de la Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945).

 « Chaussures Adolf Hitler ? Je pense que c’est un peu exagéré »

La polémique a éclaté en Russie avant de se propager ailleurs dans le monde en quelques jours. Un client russe a déclaré avoir vendu sa paire Puma après avoir remarqué qu’elle avait la tête d’Adolf Hitler. Depuis, certains internautes s’interrogent sur les intentions de la marque allemande en créant une chaussure avec un tel design. Ces baskets « Storm Adrenaline » cacheraient en fait un message subliminal de propagande nazie… Les amateurs de théories du complot rappellent d’ailleurs que le fondateur de Puma, l’Allemand Rudolf Dassler, a adhéré au parti nazi dès 1933.

D’autres internautes n’étaient pas d’accord avec cette comparaison. Ils notent que pour s’apercevoir de la « ressemblance », il faut regarder les baskets de haut et, de préférence, à côté d’une photo de Hitler. Ce qui pose déjà problème car forcément on finira par voir ce qu’on voulait y voir : la coiffure et la moustache du dictateur du IIIe Reich. « Chaussures Adolf Hitler ? Je ne l’ai pas vu directement. Je pense que c’est un peu exagéré », a d’ailleurs relativisé un twittos.

Aussi, de nombreux autres observateurs trouvent que la chaussure ressemble davantage aux écrivains Edgar Allan Poe ou Nikolaï Gogol qu’à Adolf Hitler.

Tout compte fait, un client brésilien a averti que la comparaison n’était « pas positive » pour Puma, ajoutant qu’il aimerait que la société se prononce sur cette polémique.

On voit Hitler un peu partout

Notons que ce n’est pas la première fois que l’image d’Hitler est découverte dans un lieu inattendu. Une maison de Swansea, au Pays de Galles, a fait le buzz en 2011 après qu’un jeune travailleur a remarqué que la forme du toit ressemble aux cheveux lissés du Fuhrer, tandis que le linteau de la porte d’entrée rappelle sa moustache. L’on a aussi relayé l’histoire de dizaines de chats surnommés « Kitlers », qui ont des vibrisses identiques à la moustache du leader nazi. Enfin, évoquons le cas du Britannique Stuart Boyd, qui ressemblait à Adolf Hitler sur sa photo de passeport après une malheureuse erreur à l’impression.