Les Russes cherchent à construire le premier pétrolier sous-marin au monde
12/03/2020Actuellement, le plus grand sous-marin du monde est le sous-marin russe de missiles balistiques de classe Typhoon. Il s’agit d’un énorme submersible nucléaire lanceur d’engins de 175 mètres de long sur 23 mètres de large. Toutefois, ce dernier pourrait se voir ravir son titre de plus grand sous-marin au monde si les ingénieurs russes réussissent à concevoir un pétrolier sous-marin nommé Pilgrim.
D’une longueur de 360 mètres et d’une largeur de 70 mètres, Pilgrim servirait à transporter du gaz naturel liquide dans l’Arctique tout en évoluant sous la glace.
Pilgrim
Le bureau d’études et de conception Malakhit a récemment dévoilé la conception de ce sous-marin nucléaire massif capable de transporter de 170.000 à 180.000 tonnes. Il s’agit d’un volume bien supérieur à celui des autres types de sous-marins. Le Pilgrim éclipserait ainsi le record du Typhoon. Son volume équivaudrait à six mois la taille de son prédécesseur.
Pour déplacer cette masse incroyable, le Pilgrim devra être alimenté par trois réacteurs nucléaires produisant chacun 30 mégawatts. Il sera propulsé à 17 nœuds, soit près de 32 km/h, une vitesse légèrement moinde que les pétroliers ordinaires. Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un navire de combat, son équipage est restreint avec seulement 28 personnes.
Malakhit a conçu bon nombre des sous-marins les plus célèbres de Russie tels que le puissant sous-marin de missiles de croisière de classe Severodvinsk et le Losharik, un petit sous-marin nucléaire en service depuis 2003, impliqué dans un tragique accident l’année dernière. Le bureau d’études travaille aussi au développement du Laika, la nouvelle génération de sous-marin d’attaque de Russie.
Premier pétrolier sous-marin au monde
Le Pilgrim ne ressemble en rien à ce qui a été construit auparavant. Si ce projet aboutit, il s’agira du premier pétrolier sous-marin au monde. Toutefois, l’idée de transporter des hydrocarbures sous l’eau n’est pas nouvelle, explique Forbes.
Plusieurs propositions ont été formulées au fil des années, mais aucune ne s’est concrétisée. Dans les années 1950, les États-Unis considéraient le sous-marins comme une alternative pour transporter le pétrole des champs pétroliers de l’Alaska. Des architectes néerlandais ont également proposé des conceptions basées sur une technologie unique de sous-marins multicoques. Ce concept sera repris par les Russes pour le Typhoon.
En 1995, le Japon a déposé un brevet pour un pétrolier sous-marin transportant du dioxyde de carbone sous forme liquide sous la calotte glaciaire. À peu près au même moment, un brevet a été déposé en Russie pour un pétrolier sous-marin, conçu spécifiquement pour naviguer sur les routes arctiques glaciaires à travers la Russie.
« Il reste à voir comment les pétroliers sous-marins perturberont le monde du commerce international, surtout s’ils sont employés au-delà de l’Arctique. Ils pourraient être à l’abri du piratage et compliquer l’application des sanctions internationales”, conclut H I Sutton Sur Forbes.