Avez-vous déjà testé le face swap avec une connaissance ? Réputé essentiellement auprès des utilisateurs de Snapchat, cette méthode utilisant l’IA se caractérise par le fait de changer son visage avec celui d’un autre individu. Récemment, un nouveau stade a été atteint avec les chercheurs de l’université de Pékin et de Microsoft Research Asia. En effet, ces derniers ont conçu une méthode nettement plus poussée, nommée FaceShifter, et proposant des résultats ultra qualitatifs, d’un réalisme pouvant être extrêmement troublant.
Un outil se basant sur les réseaux antagonistes génératifs (GANs)
FaceShifter n’a pas comme finalité première la détection de deepfakes (méthode de synthèse d’images se basant sur l’IA) mais il offre de nouvelles connaissances essentielles. Cet outil offre la possibilité de se servir d’un visage comme image source afin de changer cette partie dans une image cible tout en gardant les éléments suivants : pose de la tête, expression faciale, intensité, couleurs, luminosité, contraste ou encore arrière-plan.
FaceShifter utilise les réseaux antagonistes génératifs, souvent nommés GANs. Différents tests ont offert la possibilité de prouver que l’outil gardait de façon extrêmement précise les aspects que sont les formes de visages et la résolution des images. Pour ce qui est des clichés recueillis sur la toile, le logiciel n’avait nullement besoin d’informations données par l’homme afin de récupérer les régions dotées de divers défauts et anomalies.
FaceShifter : la combinaison hyperréaliste de deux visages
S’il y a de multiples logiciels permettant d’intervertir les visages, la reproduction fidèle n’est pas forcément à chaque fois là. Les chercheurs de l’université de Pékin et de Microsoft Research Asia ont donc conçu cet outil plus poussé se nommant FaceShifter, dont le but est la reproduction fidèle de la forme ainsi que des différentes expressions du visage.
Utilisant l’IA, ce logiciel permet de changer efficacement un visage par un autre. Le résultat offre un réalisme tout simplement incroyable. Avec cet outil, il suffit de transposer le visage d’une image source afin de l’intégrer sur une image cible, en réutilisant les spécificités du visage de ladite image cible, de la pose aux expressions faciales, sans oublier les éléments que sont la forme du visage, l’arrière-plan et l’éclairage. Le challenge majeur du montage est l’extraction des renseignements des deux clichés et la réorganisation de ces derniers pour obtenir un résultat fiable et réaliste.
Au contraire des autres techniques gardant moins de points clés du cliché cible et concevant par conséquent un visage moins naturel, ce logiciel conserve plus de spécificités du second cliché. Ainsi, vous pourrez profiter d’un résultat nettement plus réaliste par rapport aux autres solutions. Si on se fit aux dires des chercheurs, les autres logiciels d’échanges de visage ont souvent des problèmes par rapport à la représentation de diverses expressions du visage. Même chose avec les attitudes. Cela est notamment le cas quand les yeux sont fermés.
Une chose est certaine : ce logiciel offre un progrès majeur puisqu’il se contente d’un unique cliché pour faire le montage, contrairement aux autres applications demandant nettement plus de données. Signalons que beaucoup de développeurs souhaitent diminuer de façon significative le nombre d’images à utiliser pour ce genre d’opérations tout en gardant un total réalisme. C’est pourquoi FaceShifter marque une réelle avancée dans le domaine, comme le dit le site Photo Trend.
Il y a également Face X-Ray, un futur outil indispensable en Chine
Concernant le logiciel conçu par les chercheurs de l’Université de Pékin (il s’agit de Face X-Ray), il offre la possibilité de dénicher de fausses images, et à montrer de manière fiable l’endroit retouché. Néanmoins, si le cliché en question est entièrement synthétique, et que ce dernier ne proviendrait donc pas d’une fusion, ou de l’échange de différents clichés, l’outil n’aurait aucune utilité. Effectivement, il ne pourrait pas dénicher le vrai du faux et inversement.
Face X-Ray a été pensé et conçu avec FaceForensics ++. C’est un corpus vidéo contenant plus de mille contenus manipulés grâce à quatre méthodes de modification poussées, ainsi que d’autres vidéos façonnées avec de vrais clichés.
Au final, ce sont sans aucun doute les forces de l’ordre chinoises qui vont se servir de cet outil permettant de combattre les deepfakes. Au moyen de recherches additionnelles, ce logiciel pourrait être une simple phase pour la conception d’un détecteur plus poussé de fausses images de visages.