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Coronavirus : des compagnies aériennes effectuent des vols fantômes avec des avions totalement vides

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En raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, des compagnies aériennes effectuent des vols « fantômes » avec des avions totalement vides afin de respecter les règles européennes obligeant les opérateurs à exécuter les liaisons qui leur sont attribuées au risque de perdre leurs créneaux horaires au profit de la concurrence, rapporte Business Insider.

La propagation mondiale du Covid-19 a provoqué un effondrement de la demande de vols dans le monde entier. Un groupe du secteur aérien estime d’ailleurs que cette chute pourrait représenter jusqu’à 113 milliards de dollars de perte de chiffre d’affaires pour les compagnies aériennes.

Des milliers de tonnes de kérosène gaspillées

Dans ce contexte, les transporteurs font voler des avions sans aucun passager en raison de règles controversées baptisées « Use it or lose it » régissant l’espace dans les aéroports européens. En d’autres termes, les opérateurs aériens brûlent des milliers de tonnes de kérosène lors de vols fantômes afin de respecter les règles européennes stipulant qu’ils peuvent perdre leurs droits d’atterrissage et de décollage s’ils gardent leurs avions au sol.

Selon ces règles régissant l’espace aérien européen, les compagnies aériennes opérant hors du continent doivent continuer à réaliser 80% de leurs créneaux horaires de décollage et d’atterrissage alloués. Dans le cas contraire, elles risquent de les perdre au profit d’un concurrent. Cela a conduit certains opérateurs britanniques à faire voler des avions vides au sein et en dehors des pays européens à des coûts énormes, a rapporté le Times de Londres.

En fin de semaine dernière, le secrétaire d’Etat aux Transports britannique, Grant Shapps, a écrit à Airport Coordination Limited, organisation qui coordonne les créneaux aéroportuaires de 40 aéroports mondiaux, pour demander la suspension des règles pendant l’épidémie afin d’éviter de nouveaux dommages environnementaux et économiques.

« Je m’inquiète du fait que, pour satisfaire à la règle des 80/20, les compagnies aériennes doivent faire voler des avions à des taux de remplissage très bas, voire vides, afin de conserver leurs créneaux horaires », a écrit Shapps. « Un tel scénario est inacceptable. Il n’est pas dans l’intérêt de l’industrie, des passagers ou de l’environnement et doit être évité. »

Suspension des règles

Airport Coordination Limited a déjà suspendu les règles pour les vols à destination et en provenance de Hong Kong et de la Chine continentale. Cependant, ces directives restent valables pour tous les autres vols.

Bien qu’elle ait déclaré que ses problèmes financiers existaient bien avant le début de l’épidémie, la compagnie aérienne britannique Flybe a été mise sous administration, une pratique similaire à celle du dépôt de bilan.

L’Association internationale du transport aériein (IATA) a estimé que l’épidémie pourrait anéantir jusqu’à 113 milliards de dollars des ventes de compagnies aériennes dans le monde.

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