Wikipédia est une véritable usine sur le web, ce qui est sa principale force mais également son point faible majeur. Afin de résoudre ce souci, il faut sans aucun doute se rendre au MIT ou Massachusetts Institute of Technology si vous préférez. Des chercheurs de l’université ont conçu une IA pouvant effectuer une réécriture automatique des phrases obsolètes de Wikipédia tout en conservant l’impression d’une rédaction naturelle.
Comment fonctionne le système ?
Comme nous l’explique la plateforme presse-citron, ce système pensé et conçu par les chercheurs du MIT se sert de l’apprentissage machine. En effet, il est entraîné afin de reconnaître les différences entre une phrase provenant d’un article de Wikipédia et une phrase déclarative avec des faits mis à jour. Si l’intelligence artificielle détecte des oppositions entre les deux phrases, elle va se servir d’un « masque de neutralité ». Le rôle de ce dernier est de procéder à l’identification des mots contradictoires devant être supprimés et de ceux qu’il faudra conserver.
L’étape suivante est l’utilisation d’un cadre encodeur-décodeur. Son rôle est de définir la façon de réécrire les phrases en se servant de simples représentations de la phrase à corriger et de la phrase déclarative.
Une IA qui sert d’assistant à Wikipédia
Avec environ 25 000 articles conçus de façon quotidienne sur les diverses versions de la plateforme, vous comprenez qu’il soit compliqué d’effectuer une modération efficace de la totalité des informations. Les chercheurs du MIT ont par conséquent pris la décision d’offrir un véritable coup de boost à Wikipédia. La finalité du projet est de mettre à jour de façon automatique des textes dépassés. Afin d’y parvenir, ils ont exploité le machine learning, afin d’éditer des phrases évaluées comme obsolètes.
Le point fort de ce système réside dans le fait qu’il offre la possibilité de conserver le « ton humain » de l’article source. Ainsi, le style du texte et des paragraphes n’est pas désordonné. Ainsi, on pourrait tout à fait croire qu’il s’agit de celui d’un rédacteur classique. L’apprentissage automatique peut aussi faire la distinction entre une phrase d’article Wikipédia et une notification émise par un utilisateur.
Ce système se base tout de même sur une participation humaine. En effet, un rédacteur n’a qu’à fournir des renseignements, sans les mettre en forme dans des phrases structurées. L’IA s’occupe de la rédaction en conservant le style et la grammaire du texte source. Ainsi, le gain de temps est réel.
Un outil pouvant également s’utiliser dans le fact-checking
Le fact-checking, aussi nommé vérification des faits, est un phénomène de plus en plus populaire ces derniers temps. En effet, les fake news (fausses informations) présentes sur les réseaux sociaux sont désormais monnaie courante. Les créateurs de cette nouvelle IA ont expliqué qu’elle pourrait également être utile afin d’entraîner des modèles pour combattre les fake-news.
Par rapport à la plateforme Wikipédia, les chercheurs du MIT pensent qu’il sera bientôt possible de se passer des services de l’humain. Effectivement, leur intelligence artificielle pourrait prochainement recueillir et analyser des renseignements de son propre chef, avant de les exploiter afin d’actualiser un article. Cela serait une véritable mutation du concept de la plateforme, qui se base toujours à l’heure actuelle sur une politique communautaire. Cependant, nous sommes encore bien loin de cela. Effectivement, le projet de l’université n’en est qu’à son commencement. Certains individus ont tout de même pu évaluer l’intelligence artificielle, lui donnant une excellent note moyenne de 4/5 par rapport aux « mises à jour factuelles ». Pour la gestion de la grammaire, la note a été de 3,85/5. Positif donc !