Facebook vient de racheter une startup londonienne, Scale Technologies, qui utilise la vision par ordinateur pour fournir une localisation de l’utilisateur même lorsque le GPS n’est pas activé.
Visual Positioning Service
La technologie développée par la société utilise le cloud et l’intelligence artificielle. Le Visual Positioning Service traduit les images et vidéos de l’utilisateur en cartes 3D qui fournissent un emplacement extérieur précis dans la totalité des villes, bien au-delà des capacités de localisation du GPS, indique TechCrunch.
Fondée en 2017, Scape Technologies développe un service de positionnement visuel basé sur la vision par ordinateur qui permet aux développeurs de créer des applications qui nécessitent une précision de localisation. La technologie cible initialement les applications de réalité augmentée, mais peut également être appliquée aux applications dans des domaines tels que la mobilité, la logistique et la robotique. En d’autres termes, Scape souhaite permettre à toute machine équipée d’une caméra de comprendre son environnement.
Cartographie à grande échelle
« Le « moteur de vision » de Scape est comme un service de cartographie à grande échelle qui crée des cartes 3D à partir d’images et de vidéos ordinaires », a déclaré Edward Miller, le PDG et cofondateur de la startup. Par exemple, cette fonctionnalité permet à un appareil photo d’interroger le moteur de vision pour déterminer l’emplacement exact des images et vidéos avec une précision bien supérieure à celle d’un GPS.
Pour l’heure, les termes de l’accord entre la société et Facebook restent inconnus. Par ailleurs, on ne sait pas encore comment le réseau social utilisera cette technologie. Toutefois, selon TechCrunch qui a eu accès au dossier, le réseau social détient désormais une participation majoritaire et deux de ses dirigeants siègent désormais au conseil d’administration de Scape.
« Nous acquérons de temps en temps de petites entreprises technologiques. Nous ne discutons pas toujours de nos plans », a pour sa part déclaré un porte-parole de Facebook.
« L’acquisition de Facebook semble être un bon choix compte tenu de l’investissement de la société américaine dans les nouvelles générations de plates-formes, dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. C’est également un autre exemple, peut-être inquiétant, de l’activité de sociétés de technologie américaines et britanniques qui souhaitent avoir recours au talent de l’apprentissage automatique de l’IA », conclut TechCrunch.