Cinquième-pouvoir.fr

D’ici 2050, le monde pourrait être totalement alimenté par les énergies renouvelables

Pixabay

Imaginez un monde chauffé, illuminé et refroidi totalement par des ressources durables propres à la nature telles que le vent, l’eau et le soleil. Selon 91 scientifiques, cet avenir est possible. Dans 30 ans, notre monde pourrait être totalement alimenté par des énergies renouvelables, indiquent ces auteurs issus de 13 groupes indépendants.

Les chercheurs ont rédigé 47 articles à ce sujet. Ces travaux, évalués par des pairs, ont été réunis en un rapport publié par l’Université de Stanford en Californie.

Trio d’énergies durables

Selon cette publication, la demande mondiale massive en électricité pourrait être entièrement satisfaite grâce au puissant trio d’énergies durables de la Terre : l’éolien, l’hydraulique et le solaire.

Selon les scientifiques, la quasi-totalité de l’électricité mondiale utilisée pour le transport, le chauffage ainsi que pour la climatisation des maisons, des bureaux et de l’industrie pourrait être alimentée par ces énergies renouvelables d’ici 2050.

Méthodes

Les 47 documents ayant permis de parvenir à cette conclusion avaient chacun leur propre méthode scientifique. Certains travaux ont examiné le monde dans son ensemble, additionnant le potentiel de chaque technologie afin de déterminer si des vastes régions ou des pays en particulier seraient capables de ne survivre qu’avec les seules énergies renouvelables.

D’autres rapports se sont concentrés sur des emplacements plus spécifiques tels que les petits Etats insulaires, sur l’Afrique subsaharienne ou encore sur des pays en particulier tels que l’Allemagne. Ils ont ensuite étudié les obstacles à surmonter dans chaque domaine afin de n’utiliser que des énergies renouvelables.

Volonté politique

Finalement, tous les travaux sont parvenus à la même conclusion : si la volonté politique d’atteindre 100% d’énergie renouvelable est assez forte, le monde pourrait fonctionner entièrement de la sorte dans seulement trente ans.

En regroupant les pays du monde en 24 régions qui coopèrent sur les solutions de stabilité et de stockage du réseau, l’offre pourrait correspondre à la demande d’ici 2050-2052, tout en s’appuyant à 100% sur les énergies renouvelables. En outre, la consommation globale d’énergie diminuerait de 57,1%, les coûts pourraient être également réduits à un pourcentage similaire et, pour couronner le tout, environ 28 millions d’emplois à long terme supplémentaires pourraient être créés.

Consensus surprenant

Ce consensus scientifique peut sembler surprenant. En effet, les conditions climatiques et météorologiques diffèrent nettement sous différentes latitudes. Cependant, le coût des énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne et solaire, a chuté et les solutions de stockage d’énergie se sont multipliées.

« Il semble que chaque partie du monde peut désormais trouver un système qui limite les coûts des combustibles fossiles », expliquent les auteurs. « Outre l’avantage de l’air pur, principalement dans des pays tels que la Chine et l’Inde, cela montre que les énergies renouvelables sont beaucoup plus bénéfiques dans toute analyse coûts-avantages. »

Les solutions proposées dans le document de l’Université de Stanford couvrent des pays produisant plus de 97% des gaz à effet de serre dans le monde. Elles fournissent un plan pour la prochaine série de pourparlers sur le climat de l’ONU, qui se tiendra à Glasgow en novembre.

« Ce dossier de Stanford montre aux politiciens que tout ce dont ils ont besoin, c’est de volonté politique pour atteindre la stabilité climatique », indique le site Climate News Network.

Quitter la version mobile