Avast utilise vos informations personnelles sans votre accord !
23/02/2020Avast, célèbre antivirus, dont la principale mission est de nous protéger de tous les dangers du web s’amuserait à nous voler nos données à notre insu !
Quand c’est gratuit … cela a un prix !
Pour la deuxième fois en deux mois, la société Avast Software a été sanctionné par rapport à sa gestion calamiteuse des informations personnelles récoltées. Son antivirus, connu de tous, suit l’activité des internautes sur Internet. Ainsi, c’est un des logiciels d’antivirus les plus réputés, voire même le plus célèbre, qui se retrouve dans une tempête médiatique qui n’est pas la première du genre. Avast Antivirus, le logiciel incontournable des années 2000, a donc reçu un carton jaune par rapport à l’usage plus que contestable qu’il effectue des informations personnelles de ses clients.
Grâce à une enquête de Vice et PCMag, on apprend que le groupe collecte et utilise une énorme quantité d’informations sur ses utilisateurs. Ces données concernent les habitudes de navigation. Ensuite, Avast les partagent avec de grosses sociétés comme par exemple Google ou Microsoft. De façon plus précise, c’est avec une filiale appelée « Jumpsho » que la société effectue son marché.
Comme nous le dit futura-science, l’entreprise recueillait des renseignements comme des liens de plateformes visitées, des recherches effectuées, des vidéos visionnées ou encore plus surprenant : les visites sur des sites pornographiques. Jumpshot permet d’accéder à une banque d’informations gigantesque concernant environ cent millions d’équipements. Il offre des listes avec les 10 000 portails web les plus consultés ou encore le listing complet des internautes ayant visité un portail en particulier. Dans la clientèle de Jumpshot, on retrouve des marques réputées à l’international comme le géant L’Oréal ou encore Nestlé. Avast, c’est gratuit, mais vous en payez le prix puisque ce sont vos informations personnelles qui sont utilisées par une clientèle souhaitant en savoir le plus possible sur vous.
Des informations réellement anonymes ?
Aspect plus inquiétant : la précision des informations recueillies. Il y a notamment des listes avec les mots-clés indiqués dans des moteurs de recherche de plateformes pornographiques. Encore plus précis : la présence de dates à la milliseconde près de visite sur des pages ou encore le contenu de paniers de portails e-commerce.
Jumpshot se targue de son savoir-faire sur le réseau social Twitter : la société accède à la totalité des recherches et des clics. Avast pour sa part cherche à justifier ses pratiques en affirmant que les informations recueillies sont anonymes. Cependant, cette justification n’est pas pertinente. En effet, avec une si grande banque de données concernant les habitudes de navigation, c’est un jeu d’enfant de découvrir l’identité d’un internaute. En plus, chaque internaute possède un seul identifiant. Ainsi, il n’y a pas besoin d’avoir le nom et le prénom afin que vous deveniez une véritable pub ciblée. En plus, croiser la base de données de Jumpshot avec d’autres pourrait offrir aisément la possibilité de désanonymiser ces informations. De cette façon, les internautes seraient tout simplement suivis dans leurs moindres faits et gestes.
Le groupe Avast continue malgré tout
La polémique est survenue seulement quelques semaines un autre tsunami médiatique semblable, cette fois-ci par rapport aux extensions navigateurs collectant déjà des informations personnelles. Ces dernières ayant été enlevées d’Internet, le groupe Avast a tout simplement exporté la fonction de pistage dans son logiciel star et a ainsi poursuivi son exploitation d’informations.
D’après la société, cette pratique survient uniquement une fois que l’internaute a accepté le pistage. Or, de multiples témoignages affirment que leurs informations ont été aspirées sans qu’un quelconque accord n’ait été proposé. Ainsi, gardez à l’esprit que quand c’est gratuit, le produit c’est vous.