Xavier Dupont de Ligonnès : sa vraie-fausse arrestation, objet de moquerie sur internet
22/10/2019
La nouvelle est tombée samedi 12 octobre. L’homme arrêté vendredi soir à Glasgow n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès comme le prétendait la police écossaise. Le malheureux s’appelle plutôt Guy Joao, un septuagénaire des Yvelines qui vit outre-manche depuis plusieurs années.
La presse s’est laissé emporter par le sensationnel
Pour toute ressemblance avec le vrai Xavier Dupont de Ligonnès , Guy Joao n’avait que les lunettes. Pourtant vendredi, la police écossaise était sure de son fait. Elle croyait avoir arrêté l’homme qui a tué sa femme et tous ses enfants en avril 2011 et qui avait ensuite pris la clé des champs. Plusieurs journaux avaient repris cette information en citant parfois des sources données comme sures. Certains medias avaient même avancé que la comparaison des empreintes correspondait. Le lendemain, peu avant midi, les enquêteurs français ont annoncé avec certitude que les empreintes relevées à Limay ne sont pas celles de Xavier Dupont de Ligonnès, mais correspondent, en revanche, à celles de l’homme en garde à vue à Glasgow. « Les voisins se sont manifestés pour leur dire qu’ils se fourvoient. Les enquêteurs ont procédé à des prélèvements de traces au domicile perquisitionné à Limay, pour comparer avec ce qu’ils connaissent du dossier Xavier Dupont de Ligonnès. Les empreintes digitales ne correspondent pas » explique BFMTV.
« Le suspect a dû changer d’ADN »
Cette méprise des enquêteurs français et leurs collègues écossais a fait l’objet de raillerie sur la toile. Un internaute a imaginé le dialogue suivant :
« Dans les coulisses d’un certain commissariat à Glasgow. Enquêteur Ecossais : « Avoue que tu es Xavier Dupont de Ligonnès »
Le suspect : « Mais je n’ai pas la même tête, ni le même âge ! Ni même le nombre de doigt »
Enquêteur : « Alors comme ça on change d’apparence grâce à la chirurgie esthétique ? »
Le suspect : « Mais bordel puisque je vous répète que je ne suis pas Xavier Dupont de Ligonnès ».
Sur Twitter, un autre croit que le pauvre suspect a dû crier : « GUY NOVÈS je vous dis. GUY NOVÈS ! PAS LIGONNÈS! »
Comme il fallait s’y attendre, les moqueries ont également ciblé les médias. Pour certains, « Les médias ne mentent jamais, le test s’est révélé négatif car le suspect a dû changer d’ADN ». Une façon d’ironiser sur les informations de la presse. Pour d’autres, c’est bien fait pour « les ploucs des radios et autres qui lancent des faks news ».
En attendant que les enquêteurs écossais et français retrouvent leurs sens, Xavier Dupont de Ligonnès court toujours depuis huit ans. Il a sans doute appris les nouvelles de ce weekend « dans le fin fond de la jungle indonésienne », se moque un internaute sur Twitter.