Présidentielle 2022 : Marine Le Pen, jamais deux sans trois ?
28/10/2019
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN) a confirmé sur le plateau du « Grand Jury » RTL-« Le Figaro »-LCI, ce dimanche, qu’elle se présentera à la présidentielle de 2022. Elle considère cette candidature comme une nécessité pour que cesse la souffrance des Français.
« J’ai envie qu’on arrête avec le chômage, qu’on arrête avec l’insécurité »
C’est la fin d’un vrai-faux suspense. Après avoir longtemps entretenu le flou sur ses ambitions présidentielles (que tout le monde savait d’avance) Marine Le Pen a fini par parler. C’était ce dimanche 20 octobre sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « J’ai été deux fois candidate à la présidentielle. […] Je m’apprête à être candidate à la présidentielle pour la troisième fois. […] Oui, j’ai envie d’être candidate », a déclaré la présidente du Rassemblement national. Elle s’est ensuite lancée dans une tirade pour justifier ses intentions. «J’ai surtout envie qu’on arrête avec la politique qui est menée. J’ai envie qu’on arrête avec le chômage, qu’on arrête avec l’insécurité. J’ai envie que les agriculteurs arrêtent de se suicider. J’ai envie que les Français arrêtent d’être écrasés par les impôts. J’ai envie qu’on arrête de se battre pour défendre notre culture et notre identité, ce qui devrait couler de source. J’ai envie que tout ça s’arrête», a-t-elle martelé. Puis de conclure: «J’ai envie que nos idées arrivent au pouvoir».
Deux tentatives infructueuses
Rappelons que Marine Le Pen avait recueilli 34,5% des suffrages le 7 mai 2017, lors du second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron. En 2012, elle avait obtenu 18% des voix au premier tour du scrutin. La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Pour qu’elle le soit, il faudra que la présidente du RN soigne d’abord son image et surtout ses lacunes.
Son programme en cours d’élaboration
Selon Libération, la députée du Pas-de-Calais a chargé ses proches de commencer à élaborer son programme présidentiel. Ce programme devrait mettre l’accent sur les questions économiques, qui ne sont pas le point fort de la présidente du RN. Elle avait montré des carences lors du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron. Marine Le Pen devra surtout convaincre, dans un premier temps, sa propre famille, qui se choisira un candidat lors du prochain congrès de 2021. Sa fille Marion Maréchal a déjà annoncé qu’elle ne se lancera pas à l’assaut de l’Élysée en 2022. Marine Le Pen a donc le champ presque libre pour une troisième tentative qu’elle espère couronnée de succès.