Cinquième-pouvoir.fr

Trump – Jung un : rencontre au sommet

Kim Jong-un fait un retour sur la scène médiatique. Après la rencontre historique entre les deux Corées, le dirigeant de la Corée du Nord rencontrera Donald Trump le 12 juin prochain. 

Une annonce américaine

L’annonce a été faite par le président américain, Donald Trump. Elle est survenue seulement quelques heures après la libération de trois otages américains, libérés par Pyongyang.

Actuellement, Donald Trump est sous le feu des projecteurs. En effet,  il vient de retirer les États-Unis de l’accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Quel lieu choisir pour une telle rencontre ?

Après plusieurs hésitations concernant le lieu de la rencontre,  notamment dans zone démilitarisée à la frontière entre les deux Corée, Singapour a finalement été choisi pour accueillir les deux chefs d’état. Donald Trump avait été impressionné par les images de la rencontre, entre Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in. La Chine, le Vietnam, la Mongolie ou la Suisse avaient également étaient cités.

Pourquoi Singapour ?

Une source de la Maison Blanche indique que plusieurs responsables américains et nord-coréens s’étaient déjà rencontrés au coeur de Singapour. La ville représenterait, toujours selon cette source, une excellent zone neutre pour les deux parties. Les deux pays possèdent également une ambassade à Singapour permettant de préparer le sommet.

Ce sommet s’apparente d’ores et déjà à un des plus gros paris diplomatiques de Donald Trump depuis son investiture à la Maison blanche. « Nous essaierons tous les deux d’en faire un moment très particulier pour la Paix dans le Monde ! », a-t-il déclaré sur le réseau social Twitter.

 

 

Quitter la version mobile