Financement du terrorisme : 416 donateurs de l’EI identifiés en France
27/04/2018Alors que se tient à Paris la conférence « No money for terror« , 416 donateurs de l’Etat Islamique (EI) ont été identifiés en France.
Une conférence inédite
Depuis maintenant plusieurs années, le monde est en proie au terrorisme, qui chaque jour fait de nouvelles victimes. Afin de freiner son évolution, 500 experts et 80 ministres de 72 pays se sont réunis à Paris cette semaine dans le cadre de la conférence « No money for terror ». Elle a pour principal objectif le désamorcèrent des finances de Daesh et Al-Qaida, deux groupes terroristes extrêmement puissants. En aout dernier, le président Emmanuel Macron avait annoncé la tenue de cette conférence lors de son discours aux ambassadeurs de France.
Alors que cette rencontre se tient à huit clos à l’Organisation de coopération et de développement économiques, près de 416 donateurs ayant participé au financement du groupe État islamique (EI) ont été identifiés en France. Le procureur de Paris, François Molins, s’alarme d’un « micro-financement » du terrorisme alimenté par des sommes « modiques mais, en nombre important ».
Comme chiffres clefs, le procureur a expliqué que les terroristes ont eu besoin de 25.000 euros pour organiser les attentats de janvier 2015 et 80.000 pour ceux du 13 novembre» à Paris et Saint-Denis. « Daech s’est principalement financé en utilisant deux vecteurs. D’abord la zakat, la charité : on envoie de l’argent à des associations à but humanitaire ou directement à des membres de sa famille qui sont sur place (…) Ensuite, il y a la ghanima, le butin de guerre, c’est-à-dire le financement par des actes délictueux« .
Les pays sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la lourde question du terrorisme. En effet, des pays restent encore aujourd’hui victimes d’attaques terroristes quotidiennement.