Angleterre – Russie : la situation s’envenime
24/03/2018Alors que les relations entre la Russie et l’Angleterre ne sont pas au beau fixe, une déclaration de Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères, vient envenimer la situation.
L’Angleterre dans tous ses états
Depuis début mars, la situation entre les deux pays est extrêmement tendue après qu’un ex espion russe a été empoisonné. La première Ministre Theresa May a immédiatement dénoncé la Russie principale responsable de cet acte. Serguei Skripol a été empoisonné à l’aide d’un agent innervant sur le sol britannique. Pour la ministre, il est évident que la Russie n’est pas blanche dans cette affaire. Elle avait annoncé devant le gouvernement des sanctions lourdes à l’encontre de diplomates russes, soupçonnés d’être des espions.
Depuis que ces diplomates ont quitté le territoire britannique, la situation est très tendue entre les deux pays. La Russie nie toutes les accusations, mais ne montre pas pour autant patte blanche. Bien que plusieurs pays ont pris partie pour l’Angleterre, Vladimir Poutine campe sur ses positions.
La situation s’envenime
Récemment, le premier ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, n’a rien fait pour calmer la situation. Ce dernier a déclaré que la Russie avait visé le royaume britannique, car elle a souvent dénoncé ses abus. « Je pense que la raison pour laquelle ils ont pris le Royaume-Uni pour cible est très simple.C’est parce que c’est un pays qui a un sens particulier des valeurs, qui croit en la liberté, en la démocratie et en l’État de droit et a à maintes reprises dénoncé les abus de la Russie concernant ces valeurs », a-t-il déclaré devant une commission parlementaire.
Pour lui, le Royaume-Uni a toujours été direct et ferme. « Nous l’avons vu avec les Balkans occidentaux, dans les pays baltes, dans ce qui se passe en Syrie avec la connivence des Russes: que ce soit à l’UE ou à l’ONU, c’est le Royaume-Uni qui a été le plus direct, le plus obstiné à s’en tenir à nos valeurs. Je pense que c’est probablement pour ça qu’il a été décidé de commettre cet acte ici dans ce pays », a-t-il ajouté.
Des déclarations qui viennent directement incriminer la Russie, qui elle, se trouve dans une situation plus que critique.