L’équipementier Michelin a annoncé, lundi 18 mai, la création d’une coentreprise avec le groupe indonésien Barito Pacific Group (BPG). 48,5 millions d’Euros ont été injectés dans ce projet visant à produire du caoutchouc naturel éco-responsable. Dans un souci environnemental, Michelin s’est allié à l’organisation non gouvernementale WWF (Fonds mondial pour la nature) afin de garantir le bon déroulement des opérations, en conformité avec l’éthique écologique.
C’est donc dans un contexte « éco responsable » que ces deux groupes, Michelin et BPG, se sont lancés dans la reforestation des sites de Sumatra, dans les provinces de Jambi, et de Bornéo, au Nord-Est de Kalimantan-Timur. Au total 88 000 hectares scindés en trois concessions vont être repeuplés d’arbres. Pour moitié d’hévéas, afin d’en extraire un total de 80 000 tonnes de gomme par an, et pour autre moitié d’espèces endémiques dans le but de recréer des cultures vivrières pour la population locale. Selon Michelin ce projet créera à terme 16 000 emplois locaux directs ou indirects. Michelin a investi 48,5 millions d’Euros dans cette association détenue à 53% par BPG et à 47% par le groupe Clermontois. Pour mener à bien ce projet, les deux entreprises ont fait appel à un organisme, le WWF sorte de compagnie de troisième partie, afin de veiller à rester en conformité avec la législation environnementale du pays.
Ce partenariat étalé sur quatre ans a été signé le 24 avril dernier par Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin et Marco LAMBERTINI, Président de WWF international. Cette alliance affirme son désir quant à « la promotion de meilleures pratiques de la plantation des hévéas, des méthodes d’extraction et de la transformation de la gomme », selon un communiqué. Le géant français du pneu souhaite, avec le WWF, chercher « les meilleures solutions possibles dans les zones des plantations », l’ONG siégeant dans un « organe de gouvernance spécifique » de la coentreprise.
Trois points essentiels ont été présentés : • Un partenariat global œuvrant pour une meilleure plantation d’hévéas, mais aussi pour de meilleures méthodes d’extraction et de transformation de la gomme.
• Un partenariat avec WWF France et WWF Indonésie pour la recherche et la mise en place des meilleures solutions possibles dans les zones de plantations. Pour l’occasion, Michelin et Barito Pacific Group ont mis en place un organe de gouvernance spécifique où siègera le WWF. Cette entente entre Michelin et WWF vise aussi à protéger les parcs naturels de Tiga Pulluh et Limau aujourd’hui menacés.
• Un partenariat ciblé avec la Fondation WWF France portant sur des opérations de protection, de conservation et de restauration de la faune et de la flore dans et autour des zones des concessions.
Le groupe de Clermont-Ferrand est déjà implanté en Indonésie. En effet un accord avec le groupe local PT Petrokimia Butadiene Indonesia a été signé concernant la production de caoutchouc synthétique en 2013. Le montant total de l’investissement est estimé à 324,6 millions d’Euros, et le démarrage de l’activité est prévu pour début 2017. Michelin possède déjà neuf usines en Asie (hors Inde) et y employait 15.300 personnes à la fin 2012.