En Inde, la France s’implique dans le développement de l’énergie solaire
30/05/2015Les entreprises françaises sont aux avant-postes dans le développement du photovoltaïque en Inde. Une récente visite à Paris du Premier ministre indien, Narendra Modi, a permis à la France et à l’Inde d’étendre la coopération, entre autres, dans les domaines de l’énergie solaire
Jusqu’à présent, les entreprises françaises étaient déjà impliquées dans 10% de la production d’électricité d’origine solaire en Inde. Dans le cadre de l’accord de coopération, elles ont fixé un objectif de développement de 8 à 10 gigawatts supplémentaires d’ici 2020 pour aider l’Inde à atteindre sa cible de 100 GW.
Ainsi, des compagnies telles que Total, avec sa filiale SunPower, et Alstom, qui a construit 4 installations solaires de 25 MW, sont engagés sur le marché du solaire en Inde. On peut citer aussi EDF Energies Nouvelles, qui a une part de 25% dans l’actionnariat de l’entreprise ACME Solar Energy, basée à New Delhi, et qui prévoit l’installation de 1000 MW de puissance solaire d’ici 2017. Mais l’idée la plus originale revient à l’entreprise Ciel et Terre qui prévoit de construire des panneaux solaires flottant sur les lacs d’irrigation de l’Etat de Karnataka, qui possède 36000 lacs pour une surface de 24 hectares.
Enfin, le gouvernement indien était en discussion avec l’Agence Française de Développement (AFD) afin de favoriser l’attribution de crédits à bas taux pour les installations photovoltaïques sur les toits de maisons des particuliers. AFD prévoit en effet 1 milliard d’euros de crédits sur les trois prochaines années pour les projets de développement durable en Inde.