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Manger bio, de la simple curiosité gastronomique à l’acte militant

Les Français sont réputés pour être des carnivores, grands amateurs de bonne viande : 97% d’entre eux affirment consommer régulièrement des aliments issus des animaux abattus en élevage ou à la chasse. Si cette habitude alimentaire perdure, la viande bio se fraye lentement mais surement un chemin jusqu’à nos assiettes.

En effet, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le compte de l’Interprofession Bétail et viande, près de 60% des Français affirment avoir déjà mangé de la viande issue de l’agriculture biologique (bœuf, veau, agneau, porc). Mieux, ils sont 16% à le faire systématiquement « dès qu’ils en trouvent » dans les rayons de leurs lieux de vente favoris.

En 2013, le marché de la viande bio a totalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 370 millions d’euros, avant de s’accélérer en 2014 avec des volumes de production en augmentation de 14%. S’ils ne sont que 2% à ne consommer que des produits bios, les Français sont de plus en plus nombreux à goûter occasionnellement à la viande issue d’un mode d’élevage reconnu pour être plus respectueux du bien-être animal et de l’environnement.

Ce phénomène est d’autant plus surprenant en ces temps de la crise économique, qui a souvent un impact sur la manière dont les Français consomment. En effet la viande bio est en moyenne de 15 à 20% plus chère à l’achat que la viande standard. Une différence de prix qui peut parfois atteindre 50% en fonction du mode de distribution et des morceaux.

« Les éleveurs bio ont un coût de revient plus important, en raison d’un cahier des charges bien plus strict. Ils doivent élever plus longtemps leurs animaux, dans des espaces plus grands », explique Franck Bardet, responsable des filières animales chez Biocoop.

Reste que pour beaucoup de consommateurs, la viande bio est consommée pour son goût autant que pour ce qu’elle symbolise. 75% des personnes interrogées par l’Ifop affirment consommer de la viande bio en raison de ses vertus pour le bien-être des animaux d’élevage. Dans le même ordre d’idée, 54% des Français pensent que consommer bio est un « acte citoyen ».

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