En effet, l’association qui milite pour la revalorisation des déchets estime que le système de recyclage actuellement en place en Suisse permet de compenser les besoins en énergie de quelques 790.000 de ses citoyens (plus de quatre fois la population de la capitale Genève). Selon les experts à l’origine de la rédaction de l’écobilan annuel, le recyclage de l’aluminium, du fer blanc, des textiles, des piles, du verre et des appareils électroniques permettrait chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 680.000 tonnes de dioxyde de carbone.
Des chiffres qui permettent à l’agence suisse de rappeler l’importance de la collecte séparée des déchets recyclables, un geste écoresponsable auquel la population suisse est cependant déjà fortement sensibilisée… Exception faite des piles, qui ne sont recyclées qu’à 70%. Or, leur revalorisation fait partie des gestes les plus bénéfiques pour l’environnement (en raison des métaux lourds hautement polluants qui entrent dans leur composition).
Conscients qu’un taux de recyclage de nos déchets à hauteur de 100% est une utopie difficilement atteignable, l’association helvétique mise sur un avenir qui sera fait d’emballages et de matériaux plus facilement recyclables et des produits électroniques à la durée de vie accrue.