« Parmi les restaurants gastronomiques, je suis le seul établissement certifié 100% bio au monde », affirme Paolo Sari, fier de la distinction que lui a décerné le Guide Michelin. Une distinction qui sous-entend un engagement sans faille et une organisation rigoureuse : « chaque ingrédient, chaque fournisseur, chaque transporteur même, doivent avoir une certification ».
Ce chef italien évolue actuellement au Monte-Carlo Beach, un établissement hôtelier monégasque réputé, qui s’est notamment fait un nom auprès d’un public fortuné. « Le chef s’est lancé dans le bio, à peine arrivé il y a trois ans. Son approche m’a plu », raconte Danièle Garcelon, directrice de l’établissement. « Au départ, c’était cher [le coût des produits 100% bio est en moyenne de 20% supérieur aux produits classiques]. La rareté fait la cherté. Puis nous avons accru la palette des fournisseurs pour plus de régularité, de choix et de volume ».
S’il aime la simplicité, Paolo Sari n’en oublie pas pour autant l’originalité. Asperges de Cavaillon, stigmates de safran biologique du village d’Eze, risotto du Piémont… autant de spécialités mises au point par ce maestro des fourneaux qui laisse aux ingrédients le plaisir d’avoir la vedette.
Reste que cet italien de 45 ans reconnait aujourd’hui l’apport de toutes ses expériences dans les plats qu’il élabore. « Chaque établissement m’a donné un peu de poivre et de sel », illustre métaphoriquement ce chef connu et reconnu qui a cuisiné aux quatre coins du monde (au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Suisse mais également à Londres, à New York, à Los Angeles, à Moscou ou à Venise).