Cinquième-pouvoir.fr

Au Brésil, une association donne une seconde vie aux aliments gaspillés

À l’heure où le gouvernement français se penche sur un rapport du député Guillaume Garot, qui préconise divers aménagements législatifs afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, une association brésilienne a décidé de passer à l’action. Lassée d’attendre que l’administration de Dilma Rousseff (présidente du Brésil) légifère sur ce scandaleux phénomène de société, une association a en effet lancé un nouveau concept de revalorisation des denrées alimentaires baptisé Feed Truck.

Le Feed Truck se présente tout simplement sous la forme d’une camionnette que les militants de l’association Make Them Smile utilisent pour partir à la rencontre des sans-abris qui peuplent les rues du Brésil. Le but de l’opération étant de nourrir ces laisséspourcompte avec des plats élaborés à partir d’aliments jetés malgré le fait qu’ils soient toujours propres à la consommation.

De quoi faire d’une pierre deux coups. Non content d’alimenter une population dont la santé est mise en danger par la négligence des dirigeants de nos sociétés, l’action de Make Them Smile présente également l’avantage de placer chaque citoyen face à ses responsabilités.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le gaspillage alimentaire concernerait chaque année plus de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires détruites bien qu’encore comestibles. Le phénomène représenterait 280 kilos perdus par personne chaque année en Europe (un chiffre qui descend à 225 kilos en Amérique Latine).

S’appuyer sur un des piliers de la culture américaine (les célèbres « food truck » des États-Unis) pour responsabiliser les citoyens brésiliens est une initiative ingénieuse que l’association Make Them Smile doit à sa collaboration avec l’agence Africa.

Quitter la version mobile