Quels défis pour le nouveau Conseil National du Numérique ?
22/01/2013Vendredi 18 janvier, Fleur Pellerin la ministre de l’économie numérique a enfin révélé les trente noms des membres de Conseil national du numérique (CCNum). A la tête du Conseil : Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade et artisan du site Désirs d’Avenir pour la campagne présidentielle de Ségolène Royale en 2007.
Le CNNum, pour quoi faire ?
Le Conseil a pour but de formuler des recommandations publiques et des avis sur les questions relatives au numérique. Le gouvernement le consultera pour les projets de lois portant sur le domaine numérique. Totalement indépendant, il peut également s’auto-saisir. Fleur Pellerin l’incite à être « le poil à gratter du gouvernement, l’antidote contre nos conservatismes ».
Des avis critiques quant à la composition
Toutefois, certains ont déploré l’absence de représentants des usagers ou de juristes. D’autres ont relevé les liens entre le Conseil et le Parti socialiste, affirmant que 6 membres sur 25 ont eu des liens plus au moins directs avec le Parti du gouvernement.Par rapport au Conseil précédent le CNN 2.0 est complètement paritaire et brasse un plus grand nombre de compétences (des chercheurs de l’INRIA, de l’ENS Cachan et des écoles d’ingénieurs).Comme le précise Benoît Thieulin, le premier CNNum avait « une dominante business et télécoms trop marquée » or « le numérique est également une révolution technique et culturelle qui par conséquent induit une révolution dans les business model ».
Ses premières missions
Le Conseil aura pour premier défi de se prononcer sur une éventuellement législation à propos de la neutralité du Net. Le sujet a été récemment porté au-devant de la scène par les querelles entre Google et Free sur l’acheminement des données.
Autre enjeu du Conseil : se pencher sur le lourd dossier de la fiscalité numérique suite à la remise du rapport Collin et Colin attendu pour la fin janvier.Les membres devront ensuite s’atteler à la rédaction d’une feuille de route numérique pour le gouvernement à l’occasion d’un séminaire sur la transition numérique fin février, en présence des différents ministères concernés par le domaine.
« Ce ne sont pas les sujets qui manquent » a dit Benoît Thieulin qui souhaiterait aller encore plus loin notamment « dans les secteurs de l’éducation et de la santé, qui n’ont pas encore fait leur révolution numérique »
Pour aller plus loin :
La liste complète des membres du Conseil : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130117.OBS5805/exclusif-le-nouveau-conseil-national-du-numerique-devoile.html
L’interview de Benoît Thieulin par le JDN http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/benoit-thieulin-thieulin-conseil-national-du-numerique.shtml
Martin Ralury
Crédits photo : © La Netscouade