La police investit les réseaux sociaux. On pourrait presque croire au retour de la police de proximité. Les représentants de l’ordre occupent officiellement Twitter et Facebook pour être au plus près des internautes.
Pascal Garibian, le porte-parole de la police nationale explique l’objectif de l’initiative en ces termes « Aller chercher les citoyens pour faire connaître la diversité de nos métiers et véhiculer l’humanité des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour sur le terrain »
Explique-moi la police : La salle CIC dans un… par Ministere_interieur
La démarche a tout pour plaire : la Police nationale vous offre même une chaîne Dailymotion présentant les coulisses du métier. Intitulée « Explique moi la police », la série se veut pédagogique et ouvre les portes d’un commissariat. On regrette simplement de ne pas avoir aperçu Michel Patulacci.
Les abonnés de la page Facebook auront également la possibilité de déposer une pré-plainte sur le réseau social. Les détails seront transmis au commissariat le plus proche, ce qui facilitera le processus. La portée du service est toutefois limité puisqu’il est actuellement en application dans quelques départements et ne s’adresse qu’aux dépôts de plaintes pour atteinte aux biens.