De la démocratie (participative sur internet) aux Etats-Unis
06/12/2012En Septembre 2011, le site de la Maison Blanche a lancé un système de pétition en ligne permettant à tout citoyen américain d’y déposer une « initiative citoyenne ». Baptisé We the people, en référence à la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis de 1776, le système permet à un citoyen américain d’adresser le gouvernement fédéral sur une question précise. Si la pétition recueille 150 signatures en un mois, la pétition est publiée sur le site internet et si celle-ci reçoit plus de 25 000 paraphes dans le même délai, le gouvernement fédéral est tenu d’apporter une réponse aux signataires quant à la question, réponse qui peut aller du simple mémorandum jusqu’à un projet de loi concernant le projet de la pétition.
Ce modèle de démocratie participative est relativement nouveau en Europe. La France possède un modèle y ressemblant avec le référendum d’initiative populaire suite à la réforme de la Constitution en 2008 ; le traité de Lisbonne a instauré un modèle d’initiative de citoyenneté européenne, officiellement actif depuis le 1er avril 2012. Les Etats-Unis possèdent un tel modèle de référendum d’initiative populaire dans chaque Etat depuis de nombreuses décennies, la nouveauté avec We the people réside dans le fait que ce procédé soit entièrement en ligne. Si certaines initiatives sont constructives et appuyées par des citoyens et des ONG, telle la pétition visant à « Allouer des terres pour la protection du loup gris », le site web est l’occasion pour de nombreux farceurs d’y publier des demandes farfelues. Surfant sur la légalisation du cannabis dans les Etats du Colorado et de Washington, une pétition demande la légalisation de la drogue à l’échelle fédérale. On trouve plus incroyable encore avec une pétition, concernant le très sensible sujet de la Défense, qui demande de façon très sérieuse et officielle, la construction d’une Etoile noire, similaire à celle de Star Wars, par le gouvernement fédéral d’ici 2016 ! Le texte accompagnant la pétition explique comment ce vaste chantier interstellaire permettrait de faire croître le PIB américain. « En concentrant nos forces de défense sur une plateforme et dans un système d’armement situés dans l’espace, comme une étoile de la mort, le gouvernement peut stimuler la création d’emplois dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, de l’exploration spatiale et plus encore, et renforcer notre défense nationale. »
On peut aussi trouver des pétitions, datant du lendemain de la victoire de Barack Obama du 6 novembre, demandant la sécession des Etats du Sud, anciennement membres de la Confédération pendant la guerre civile (1861-1865). Certaines ont même recueilli un nombre impressionnant de signataires : la Louisiane a ainsi amassé plus de 37 000 signatures ; de même le Texas recueille à lui plus de 118 000 signatures. Les pétitionnaires attendant désormais la réponse officielle du gouvernement…
Si l’on peut se gausser, ou s’affliger, du manque de sérieux de certaines propositions, on ne peut que se réjouir de voir comment internet permet de faciliter le dialogue entre le citoyen lambda et son gouvernement et de créer une discussion directe entre les électeurs et les élus.
Robin Carond