Alors que le Hamas et Israël sont engagés dans de nouveaux combats armés en Palestine, le conflit se déplace sur Internet. De Sun Tzu à Clausewitz, les théoriciens de la guerre s’accordent sur un point : la maîtrise de l’information est primordiale. Avec l’avènement des réseaux sociaux, c’est le monde entier qui dispose d’une fenêtre sur les territoires occupés.
L’armée israélienne a pris les devants dans cette guerre de la communication. La vidéo de l’assassinat d’Ahmed Jabari, numéro 1 de la branche armée du Hamas a été filmé depuis les airs et diffusée sur Internet par Israël. Le tweet du compte officiel de Tsahal relayant la vidéo était laconique « Au cas où vous l’auriez manqué, la frappe aérienne sur Ahmed Jabari».
L’armée israélienne a décliné ce dispositif en plusieurs langues (notamment en Français). L’objectif annoncé est d’informer minute après minute les avancées des opérations menées par Tsahal dans la bande de Gaza.
Le Hamas n’est pas en reste puisqu’il utilise également les réseaux sociaux pour donner sa version des évènements. En retour, Israël aurait menacé de couper l’accès internet aux gazaouis. Une menace que prennent très au sérieux les Anonymous. Les Cyber-activistes ont publié un communiqué condamnant les agissements israéliens accompagné d’une mise en garde à l’égard du gouvernement israélien « Personne ne coupe Internet sous nos yeux ! »