Lors d’une manifestation de l’Alliance Vita, mouvement anti-gay, deux adolescentes décidèrent spontanément de s’embrasser au milieu du cortège des antis. Un journaliste du magazine Tétu immortalisa l’instant et fit de cet élan lesbien le symbole des pro-mariage gay. Le journaliste a vite retrouvé les deux jeunes femmes, Julia, 17 ans et Auriane, 19 ans, pour les interviewer. «On s’est retrouvées complètement par hasard à la préfecture où étaient les manifestants», raconte la première. «J’ai lancé l’idée, je lui ai dit «Allez, on se met en plein milieu et on s’embrasse devant tout le monde !». Au début c’était sur le ton de la rigolade», ajoute Auriane. «Cinq minutes après on y était !», ajoute son amie.
Dès lors, le cliché va faire le tour du web français en un rien de temps. L’image, tweeté par le journaliste de Tétu, est retweeté plus de 3000 fois en moins de 24h. Sur la fan page facebook du quotidien Le Monde qui relaie la photo, le post reçoit plus de 6000 « j’aime » et 1000 commentaires.
Le débat reprend ainsi de plus belle sur les réseaux sociaux, avec les personnes pour ou contre le projet de loi discutant par Facebook interposé. La majorité des intervenants salue ce « happening » léger, mélangeant humour, symbole, politique et absurde. Loin des débats parfois caricaturaux et stériles des grandes formations politiques à la télé et au Parlement, le 5e pouvoir s’exprime librement. Si le débat législatif ne sera tranché que dans quelques semaines, le désormais célèbre cliché illustre de façon simple l’évolution sociologique et idéologique de la France du XXIe siècle.
Robin Carond
Oiseaux dansant et baiser de Marseille : les « icônes » du débat sur le mariage gay sont nées – Le Monde ; 25/10/2012
Le baiser qui fait mal aux opposants au mariage gay – Libération ; 25/10/2012
« Le baiser de Marseille »: La photo de deux femmes s’embrassant lors d’une manifestation anti-mariage gay à Marseille devient culte – The Huffington Post ; 25/10/2012