Les suggestions tendancieuses de Google

Les suggestions tendancieuses de Google

25/05/2012 Non Par Borj Noe

google suggest, juif

        Plusieurs associations dont le MRAP, l’UEJF et SOS Racisme ont assigné Google en référé afin que cesse l’association systématique du mot juif au nom de différentes personnalités lors d’une recherche. Récit d’un nouvel épisode judiciaire pour google suggest.

      Google suggest est une fonctionnalité mise en service depuis 2008 par Google. Celle-ci «  prédit et affiche des requêtes basées sur les activités de recherche des autres internautes », en clair lorsque vous taper « cinquième » dans la barre de recherche Google, il apparaît différents termes proposés par Google tels que république, colonne, sens… Le problème se pose alors vis-à-vis des résultats obtenus lorsque l’on tape le nom d’une personnalité, il arrive en effet fréquemment, voire de manière systématique, que le terme juif lui soit alors apposé.

        Les associations reprochent à Google d’enfreindre la loi réprimant la constitution de fichiers ethniques. L’avocat de SOS Racisme Patrick Klugman, n’hésite pas à parler d’un service concourant à créer « le plus grand fichier juif de l’histoire, qui répond à un soucis malsain de débusquer les juifs ».  Les associations regrettent que « de très nombreux utilisateurs du premier moteur de recherche de France et du monde sont quotidiennement confrontés à l’association non sollicitée et quasi systématique du terme juif avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires ». Cela exacerbant « le sentiment de l’omniprésence des juifs aux commandes de la France ».

       Google cherche à s’exonérer de sa responsabilité arguant que les résultats sont la conséquence d’une agrégation automatique, « reflet de l’activité de recherche de tous les utilisateurs du moteur » et que les suggestions ne sont de ce fait « aucunement issues d’un choix éditorial de la part de Google ».  

       La défense de Google paraît très surprenante. En effet, sur son site même Google avoue exclure « une catégorie restreinte correspondant à des termes pornographiques, violents, incitant à la haine et liés à la violation des droits d’auteur ». Il est donc loisible à Google de supprimer certains résultats. Néanmoins, il faut reconnaître que s’il est aisé de supprimer des insultes, il est plus compliqué de supprimer le terme Juif qui n’est pas en soi problématique. A contrario l’ôter serait  un effet pervers de la requête en référé, puisque cela lui reconnaîtrai un caractère problématique.

     Cette délicate question ne devrait pas faire jurisprudence, maitre Klugman confiant récemment qu’un médiateur pourrait être nommé afin de «prendre le temps d’examiner, dans un cadre confidentiel, la solution technique qui nous convienne ». Il y a fort à parier que Google accepte cette médiation au regard du tort que pourrait lui faire la publicité d’un contentieux judiciaire sur un tel sujet.

Martin Ralury.

Pour aller plus loin :

http://owni.fr/2012/05/23/le-vrai-faux-proces-google-suggest-juif/

http://www.slate.fr/story/54277/google-juif